mercredi 8 avril 2009

A la (longue) traîne des applis


ComScore publie un classement mensuel des applis distribuées par iTunes pour iPhone. Statistique calculée à partir de son panel Internet (domicile, lieu de travail et université). 
  • Parmi les 25 applis les plus téléchargées aux Etats-Unis fin février 2009 (donc plus ou moins installées, sorte d'initialisation), on compte 13 jeux et 3 sites de réseaux sociaux (Facebook 26% de pénétration, MySpace Mobile 23%, et AIM-AOL, 19%) et quelques sites de divertissement : musique (Shazam, 17%, Pandora, 21%), etc.
  • Parmi ces 25 applis, Google place un site (Google Earth, 22%) qui s'ajoute à YouTube et Google Maps, installés par défaut (100%). Apple place sa télécommande pour iTunes (Remote, 13%), la boutique iTunes étant installée par défaut.
  • Toutes ces applications ont une dimension inter-active (jouer, rencontrer, communiquer, sélectionner, chercher, etc.), aucune ne correspond à une information à consommer passivement. L'absence de stations de radio et la présence de Pandora et Shazam illustrent cette tendance.
Parmi les 25 premières applis, AUCUNE n'a été développée par un média traditionnel (TV, presse, radio).  Les applis des médias sont quelque part, éparses dans la longue traîne des 25 000 et plus applications. 

Voici encore un support important où, dès le départ, les médias traditionnels sont déclassés, tandis que, encore, Apple évidemment, et Google, et les réseaux sociaux, moteurs de transformation de la communication, font la loi en pole position. Pourquoi ?

2 commentaires:

Clément a dit…

Il est clair que ce genre de statistiques illustre toute la difficulté des médias de presse traditionnelle de se reconvertir en un modèle économique rentable (et qui ne triche pas vis-à-vis des annonceurs, cf post du 16/04). Le retard pris par rapport à ceux qui ont lancé ces innovations (Google, Apple) semble difficilement surmontable. Pourtant, je ne peux pas croire que les utilisateurs de ce type d'applications délaissent complètement l'actualité au profit des réseaux sociaux ou jeux vidéos. Alors la différence doit se faire sur la qualité (ergonomie, facilité d'utilisation) et il importe à la presse ou aux radios d'améliorer ces interfaces pour continuer d'exister et pénétrer mieux ce type de média. C'est une condition pour exister demain et continuer à proposer une ouverture au monde dans sa globalité et non seulement à ses réseaux, qui me semble d'ailleurs pouvoir être une dérive dangereuse...

François Aubagnac a dit…

Il est intéressant de voir que depuis 2009, les choses semblent avoir évolué. Les médias traditionnels se sont largement adaptés à la révolution des applications sur smartphones/tablettes. Parmi les 25 applications les plus téléchargées, on compte désormais des applications développes par les médias telles que CanalFootball App, M6 Replay ou autre The Voice, tirant profit de la tendance du multiécran.
Par ailleurs, leur force est de proposer des applications gratuites, qu'ils peuvent rentabiliser autrement eu égard à leur force de frappe et la pub qu'ils peuvent vendre dessus.
En définitive, si les médias tradition aux ont été long à s'adapter, il semble qu'il faudra continuer à compter sur eux dans les années à venir, malgré les quelques échecs tels que Daily.