samedi 27 juin 2009

Anti-marketing


A survey made by the CREDOC for eBay shows that French consumers use the net more and more to get information about products before buying. One out of two consumers look for information from other consumers, 14% regularly (blogs, forums, etc.). Obviously they trust their peers whom they see as experts and pros.
The more they use Internet, the more sources of information they use (magazines, peers, websites, etc.). The non-Internet users rely on only one source.
Internet users declare themselves more powerful in regard to brands. Consumers are smarter, they trust brand information less and less when it comes to making a purchase decision. Brands are in competition with consumers for branding and trust. Consumers wonder if brands are often not expensive for no reason. Guilty of over-marketing too.
Internet increases consumer power by offering more distribution channels, a wider choice of products, even products from outside of the country. More competition, at all levels.
Internet builds a new consumer culture, based on new tools (price comparator, consumer opinions, advice and recommandations, auction websites like eBay, etc.). This is crowd sourcing consumerism: finally no spam, the epitome of anti-marketing. Brands are losing their monopoly of information (advertising) about their own products.
Sources:
  • "L'Internet participatif redonne confiance aux consommateurs", CREDOC, Consommation et Modes de Vie, N°222, juin 2009. Telephone survey, representative sample of 1007 persons living in France, 18+.
  • Nielsen, Global Online Consumers Survey, April 2009. 25,000 people, in 25 countries.

1 commentaire:

JordiA a dit…

L'arrivée du web 2.0 et d'internet à crée une euphorie dans les années 2000 car avec internet on peut tout faire. Cette évolution technologique offre la possibilité à tous les citoyens d'écrire, d'échanger du contenu et d'interagir. Selon Tim O'Reilly, le web 2.0 est une plateforme, un principe de positionnement de l'usager où chacun peut mettre ce qu'il veut et contrôler ce qu'il met. Internet est devenu un outil de communication qui facilite les échanges et les interactions et un outil de publication où se crée des espaces de rencontres autour de thèmes fédérateurs. Internet a ainsi imposé des changements rapides qui parfois remettent en cause le fonctionnement traditionnel de certaines entreprises.

Aujourd'hui, il existe des accès multiples à l’information, en passant des blogs aux communautés en ligne. Les consommateurs ont donc la possibilité de s’informer rapidement et efficacement sur les produits d'une marque. On remarque qu’ils deviennent de plus en plus réticents aux publicités et autres stratégies de marketing des marques. Les internautes prennent de plus en plus de pouvoir sur la toile et font d'avantage confiance à leurs pairs qu'aux marques elles-mêmes car celles-ci ont tendance à les envahir de publicités. Les marques doivent donc trouver de nouvelles solutions pour atteindre les consommateurs. Par exemple, certaines d’entre elles font appel à des leaders d’opinion afin de promouvoir leur marque d’une façon plus objective, plus neutre et moins directe.

Qu’adviendra-t-il de cette compétition entre internautes et marques à l’ère du web 3.0 ?