lundi 1 juin 2009

TV ! Où sont tes GRP ?


A l'âge d'or de la TV, les magasins fermaient à 18H, parfois à 19H. Le travail cessait aussi à 18H. Tout le monde pouvait être sur le pied de guerre pour le 20 heures et le prime time.
Depuis plusieurs années, nous assistons à la dispersion progressive des emplois du temps, des pratiques commerciales et tout particulièrement des emplois du temps de fin de journée, en semaine. Les grandes enseignes ont ouvert la marche et désormais, même le commerce de proximité est touché.

Les photos ci-dessous ont été prises
dans un même quartier d'une ville moyenne.

Des GRP TV fréquentent les commerces en prime time. A mon avis, d'après ce que l'on peut voir, surtout les actifs, plutôt jeunes... Et cela s'amplifiera avec Carrefour City, nouveau concept, ou des enseignes telles que "Chez Jean, cafetier et épicier" (ouvert en janvier 2009 par les groupes Relay et Casino) aux horaires 7/23, 7/7. Et qui vend de la presse !

Depuis plus longtemps, les chaînes de télévision américaines sont confrontées à de telles modifications des modes de vie. En réaction, elles ont mis en place des collaborations avec toutes sortes de réseaux d'écrans développés dans les centres commerciaux, les ascenseurs, les stations services, les supermarchés, les trains, les bus, les salles d'attente, les pharmacies, les salles de gym où elles retrouvent une partie de leurs GRP égarés. CBS Outernet, NBC Everywhere, autant de moyens de maintenir une audience : TV au foyer + Out-Of-Home ! De plus, ces réseaux hors foyer s'avèrent d'excellents supports de promotion des émissions des networks.

Tendance inéluctable en France où, comme partout, se déploient des réseaux d'écrans numériques supports de publicité locale et supra-locale : métro, centres commerciaux, pharmacies, Club Méd Gym, hypermarchés, salles d'attente... Avec cette multiplication, s'imposera une nouvelle manière de mesurer les audiences, conçue d'emblée pour les supports numériques hors foyer.











3 commentaires:

Patrizia Lamprecht a dit…

Dans notre société, c'est normale que beaucoup de personnes travaillent jusqu'à 8 heure ou plus. On doit se demander si un devrait change la Prime Time. En Espagne, tous les films ou les programmes d'informations commencent vers 22.00 heures. Serait-cela aussi possible pour la Suisse?
Je le voie comme une bonne manière d'avoir des écrans dans les métros, salles d'attente etc parce qu'on peut attirer beaucoup de personnes qui ont le temps (pendent attendre) pour voir les infos ou la pub.

Kim a dit…

Il est vrai que la Prime Time de 20h ne semblent plus trop correspondre à notre mode de vie. Les gens travaillent tard, font souvent plusieurs choses à la fois et n'ont pas forcément le temps de s'adapter au programme TV. C'est pourquoi beaucoup regardent la télévision via Internet ou "à la carte". Les écrans peuvent représenter une bonne opportunité de publicité dans les endroits d'attente, étant donné que ce sont les seules moments où les gens ne font peut être pas autre chose.

Annnnabelle a dit…

Si la population arrive de plus en plus tard le soir devant sa télévision, les chaînes l'ont bien compris! Elles développent des programmes de deuxième partie de soirée plus attractifs qui rivalisent parfois avec ceux de première partie de soirée.
La démocratisation du TVReplay et du téléchargement payant permet toujours d'avoir accès aux programmes à des moments plus adaptés à nos modes de vie..