mardi 11 août 2009

Publicité numérique dans le métro


DMG (Digital Media Group) est une entreprise spécialisée dans l'installation et la gestion des écrans plasma dans le métro des grandes agglomérations chinoises (Beijing, Shanghai, Chengdu, Hong Kong, Chongqing, etc.). Les écrans sont placés dans les voitures et sur les quais. Près de 5 000 écrans ont été installés jusqu'à présent.

Le dernier en date à être équipé est le métro de Nanjing (ligne 2) avec des écrans de 19 pouces dans les voitures et de 103 pouces sur les quais de correspondance. Des écrans sont également associés aux automates d'achat (Automatic Fare Collection) pour donner aux passagers des infos sur les horaires, la sécurité, les directions, la météo...
DMG inaugurera un nouveau mobilier à Beijing (ligne 4) en septembre 2009, Beijing où le métro compte déjà 2 300 écrans (dont 1700 de 17 pouces dans les voitures,  470 écrans sur les quais de 42 pouces et des grands écrans de 103 pouces). DMG travaille à la mise en place de systèmes interactifs recourant au Bluetooth et au Wi-Fi grâce auxquels les passagers accèderont à toutes les informations souhaitées sur leur téléphone portable. Les possibilités d'innovation ouvertes au marketing sont nombreuses.

DMG réalise également des sortes de soap operas sur mesure, dits "地铁媒体剧", concisément et joliment traduit en anglais par "sub opera". Ces sub operas au format court sont diffusés sur les écrans du métro en Chine et à Singapour. Chaque épisode, qui dure deux minutes, est parrainé ; le premier sub opera, "A Sunny Day" fut parrainé par Starbucks. Un documentaire anniversaire est en cours de réalisation, selon le même format, sur les 60 années de la République chinoise avec des contributions de la population ("我 的 六 十年", "My 60 Years").

Le métro chinois réussit donc à orchestrer, en une innovation média totale exemplaire, recherche technologique, recherche marketing et création de fiction. Succès de communication : toutes les grandes entreprises utilisent ce média, supérieur, pour tous les critères publicitaires, à l'affichage papier. Plus écologique aussi, moins polluant. Supérieur aussi pour ce qui est de l'intérêt des passagers qui bénéficient d'un système efficace et esthétique d'information et de divertissement.

Service public et financement du métro y trouvent leur compte.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu,tout cela m'a fait pensé les affiches géantes dans les stations du métro parisien,peut-être on fera la même chose en France bientôt.
Encore faut-il trouver les accords avec les services publique et les sponsors.

axel simon a dit…

De passage à Singapour j'ai pu voir de mes yeux ces innovations. Des écrans sont en effet installés un peu partout et servent, principalement, à diffuser des messages à la rhétorique sécuritaire si chère à Singapour mais aussi des publicités.

Mais, et c'est quelque chose dont vous ne parlez pas dans votre article mais qui m'a bluffé la première fois que je l'ai vu, il y a également un autre usage des écrans dans le métro pour de l'affichage publicitaire.
Je ne sais pas si c'est temporaire ou non, mais dans un tunnel entre deux stations de métro ont été installés des dizaines d'écrans à la suite les uns des autres. Au passage du train, ils diffusent leur programme, chaque écran décalé de quelques centième de seconde par rapport au suivant, permettant avec la vitesse et le déplacement de recréer une vidéo.
Une suite d'image fixe mais chacune diffusée sur un écran.

C'est assez difficile à décrire mais j'en ai pris une vidéo que j'essayerai donc de mettre en ligne pour vous montrer.

Il y a en tout cas clairement des nouveaux usages pour les écrans dans le métro.