lundi 11 janvier 2010

Alibaba : 10 ans Business to Business

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Alibaba (阿里巴巴) est, avec Baidu, l'une des très grandes entreprises Internet nées en Chine (1999). Parmi les actionnaires d'Alibaba, Softbank et Yahoo!, ce dernier détenant 40% du capital (Alibaba gère Yahoo! en Chine). Son métier est le Business To Business (B2B) à l'échelle mondiale. Née de la nécessité de commercialiser les produits chinois hors de Chine, Alibaba a depuis dix ans fait rentrer dans sa caverne numérique 45 millions de clients, recrutés bien au-delà du marché chinois : "Global Trade Starts Here" (le commerce mondial commence ici) est son "Sésame, ouvre toi". 
  • Alibaba s'est diversifié et a développé des activités de stockage de données et de cloud computing (septembre 2009), de commerce B2C (Taobao qui détient 80% de marché C2C, et domine Youa, la filiale de Baidu), une place de marché publicitaire et de petites annonces (alimama), une plateforme de paiement (alipay). 
  • Alibaba dispose d'une plateforme pour le marché intérieur chinois et d'une plateforme internationale avec des sites en chinois, en anglais et en japonais. Alibaba est désormais présent en Europe occidentale, en Turquie et en Inde et propose ses offres en 6 langues (allemand, espagnol, français, italien, portugais et russe).
  • Alibaba offre à une entreprise des moyens commodes pour tester de manière fiable la pertinence de ses produits pour les marchés asiatiques (Chine, Japon, Vietnam, Indonésie, etc.). Alibaba fournit également à ses clients des informations indispensables au commerce international en ligne (transports, documents de douane, assurance, etc.).
  • La plateforme dispose d'un outil automatique d'achat de mots clés qui s'apparente à un moteur de recherche : Ali-Advance, permet aux "annonceurs" de placer leurs produits en position favorable dans l'offre visible .
En conclusion, Alibaba est plus qu'une place de marché internationale. Sa plateforme peut être utilisée pour étudier un marché : combien de demandes, combien de concurrents potentiels, etc. Alibaba, comme Google, vise aussi le tissu économique des petites entreprises (PME, PMI, TPE), des jeunes entreprises auxquelles il apporte des moyens pour se lancer prudemment sur le marché international, se positionnant comme une sorte d'incubateur virtuel. Sa récente campagne publicitaire sur le marché américain allait dans ce sens invitant les petites, voire toutes petites entreprises à passer à l'acte, s'adressant à elles avec un slogan pragmatique : "Find it. Make It. Sell It".
Né d'Internet, offrant une boîte à outils numériques de plus en plus riche, Alibaba n'est pas encombré par un passé de papier comme beaucoup de ses concurrents occidentaux. Adossé à l'immense marché chinois, Alibaba peut se prévaloir de ses ambitions internationales alors que la Chine est devenue en décembre 2009 le premier exportateur mondial. 

3 commentaires:

Kira L. a dit…

Alibaba va plus loin que B2B. Avec aliexpress.com, qui fait partie d’Alibaba, on peut s’en servir comme une entreprise B2C.

Sur aliexpress.com, on achète des produits au prix de gros, souvent directement chez le fabricant - comme sur alibaba.com. Mais contrairement à alibaba.com, la quantité commandée minimale n’est pas haute (à partir d’une pièce). La livraison est souvent gratuite (« free shipping ») et on y trouve presque tout : des robes de mariée jusqu’aux supports pour les brosses à dents. Même si la qualité et l’utilité de certaines produits se discutent – le site vaut d’être regardé et essayé comme un service B2C.

Lin Emilie a dit…

阿里巴巴是全中国最大的一间网上贸易公司。2012年、阿里巴巴宣布调整淘宝、一淘、天猫、聚划算、阿里国际业务、阿里小企业业务和阿里云为七大事业群,组成集团CBBS大市场 (C:消费者;B:渠道商;B:制造商;S:服务).
Alibaba compte un grand changement cette année, il va plus loin que le B2B, il recherche à analyser un lien entre le consumer, le business et le service petners(cbbs)
http://it.sohu.com/20120921/n353707577.shtml
De plus, en Chine l'achat en ligne est devenu une vraie tendance, les chinois achètent non seulement leurs vetements, leur livres en ligne mais désormais aussi leurs produits alimentaires. Les ventes de produits agro-alimentaires sur Taobao.com et Tmall.com ont totalisé 19,8 milliards de yuans en 2012.

thierry226 a dit…

Une petite mise à jour de ce qu'est devenu Alibaba : en effet ce groupe était deja très prometteur. La preuve à l'appui est bien sur son entrée en bourse. Avec une valorisation estimée à près de 170 milliards de dollars et une levée de fonds estimée à 25 milliards de dollars, on peut dire qu'il rivalise avec les plus grands comme Facebook ou Twitter.

D'après les estimations du gouvernement chinois, entre 2013 et 2015, le marché du commerce en ligne devrait progresser d’environ 80% pour atteindre une somme pharaonique de 2900 milliards de dollars.
Bonne nouvelle pour Alibaba Group, possèdant environ 80% des parts de ce marché en pleine essor.

Ces chiffres laissent juste à penser qu'il seront encore bien prospère dans les années à suivre.

#thierry226