dimanche 23 mai 2010

Le foot sur Satellite Radio

.
Le foot, on l'oublie parfois, se regarde aussi à la radio. Aux Etats-Unis, la radio par satellite (Sirius XM Radio) diffusera l'ensemble des 64 matchs de la Coupe du monde, sur plusieurs canaux différents lorsque plusieurs matchs seront joués simultanément. C'est ESPN Radio qui produit les matchs. Outre les matchs, la radio offrira des commentaires avant et après match : tout est résumé en un slogan "World class soccer now - Sirius is soccer central".
  • Pour l'instant il n'est pas question de diffuser ces matchs sur le service Sirius Backseat TV, qui propose de la télévision pour les sièges arrière de la voiture : trois programmes de dessins animés (Disney Channel, Cartoon Network, Nickelodeon). Pendant que les passagers des sièges arrière regardent la TV, les passagers des sièges avant peuvent écouter la radio. Dommage qu'il n'y ait pas aussi le foot : sûr que les "soccer moms" apprécieraient !
  • La radio par satellite compte désormais 19 millions d'abonnés qui, chaque mois, paient de 7 et 20 $. Les deux chaînes XM et Sirius ont fusionné mais offrent encore deux programmations distinctes : 130 chaînes chacune, les musicales (70) étant sans aucune publicité. L'équipement de réception est proposé en première monte par la plupart des marques automobiles présentes sur le marché américain. Cette radio est présente au Canada. Les abonnés peuvent également l'écouter en ligne.
Comme souvent les grandes compétitions sportives provoquent un développement des médias. Le football, cette année encore, est un facteur déterminant de développement des médias (cf. posts précédents) : les applis, la 3D, la couverture complète par radio satellite...
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Soccer moms are not necessarily interested in soccer; they are interested in their kids. Most only drive them to their games, which they may or may not watch, but they are certainly not soccer fans per se. More often than not they engage in conversation with the other moms and occasionally catch a piece of the game at a glance. Sounds like a slight cultural misunderstanding.

Prof. François MARIET a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

It's true "soccer moms" are more interested in their children than in the sport itself. Which is exactly the point: if soccer were included on the TV programming, you can be sure that the kids in the backseat would be paying attention! and the mothers could appreciate some peace and quiet!
SL: x soccer mom

Prof. François MARIET a dit…

Juste, merci pour cette précision. Cette phrase exclamative est trop elliptique. Développons. Ce qu'apprécient les mamans qui conduisent des enfants aux activités sportives (dont le foot), c'est d'abord que les enfants soient calmes à l'arrière (minibus). Et le foot (ou tout autre sport en affinité avec les enfants), diffusé sur les écrans TV, à l'arrière pourrait appporter un peu de calme (à voir !). Evidemment, les "soccer moms" ne sont pas nécessairement intéressées par le foot (certaines le sont). De toute façon, la TV avec foot ne serait disponible qu'à l'arrière, donc pas pour les soccer moms (or dads), qui conduisent.
Notons encore que le foot féminin est plus populaire aux E-U qu'en France. L'équipe féminine pro US est considérée comme l'une des meilleures du monde (2 fois championne).
Aux E-U, l'éducation des parents au soccer est un enjeu (cf. www.soccer-for-parents.com)