mardi 19 juillet 2011

Service public : match France - Allemagne

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En Allemagne, la Coupe du Monde féminine de football a été rediffusée par les deux grandes chaînes de télévision publique, ARD et ZDF. En France, par Direct 8, chaîne privée commerciale du groupe Bolloré. Bonnes audiences dans les deux pays. Record pour Direct 8. Triomphe du foot féminin sur Twitter.
Les équipes nationales de chacun des deux pays étaient sélectionnées pour le tournoi final parmi 15 équipes sur 126, l'Allemagne, pays organisateur, étant sélectionnée d'office. L'équipe allemande sort de la compétition en quart de finale, l'équipe française en demi.
Occasion manquée en France, par les chaînes du secteur public, d'illustrer l'esprit de service public qui doit les animer (Article 8 du cahier des charges de France Télévision) ? On parle sans cesse de "diversité" (Article 37) : n'était-ce pas une occasion formidable de "favoriser" les "diversités", et notamment la première d'entre elles, la seule universelle et mesurable, celle des femmes et des hommes ("parité"). D'autant que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel souligne la sous-représentation des femmes dans les programmes télévisés (cf. son Baromètre de la diversité à la télévision, vague 3) qui, d'ailleurs, à propos de la parité (§2), oublie tout bonnement le sport dans les "genres de programmes" étudiés).

N.B.
  • Pour les germanophones, l'article du magazine hebdomadaire Spiegel "Frauenfussball bei ARD und ZDF. Alle Spiele, alle Tore -alles richtig gemacht?".
  • La part d'audience (veille) de Direct 8 est de 2,7% pour la semaine du 11 juillet 2011 ; elle est dix fois plus élevée pour l'ensemble France 2 et France 3 (28,9%). Source : Médiamétrie. 

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3 commentaires:

Sandra Desain a dit…

C'est clair qu'il faudrait favoriser la diversité sur les chaines du secteur public mais qu'il s'agit avant tout d'un changement de mentalité en profondeur de la part des directeurs de programmation. Les grosses chaines ne pensent qu'à faire du chiffre et encore du chiffre. Pourquoi un petit match de football de filles les intéresserait? Et bien que cela leur serve de leçon, il faut savoir regarder ailleurs de temps en temps. Nous on veut voir de nouvelles choses et quel beau message que le foot féminin...Nous on arrive en demi! ;)

Lyonnais martin a dit…

Même si je ne pense que du bien du Football féminin, dont le niveau affiché pendant cette coupe du monde était très élevé, le pari de retransmettre cette compétition était il me semble très risqué. France Télévison, aussi publique soit-elle, se doit aussi de diffuser des programmes pouvant faire du chiffre comme les grandes chaînes privées car elle aussi à besoin de moyens et de revenus. Cependant la réussite de ce programme sur Direct 8 prouve bien que le jeux en valait la chandelle... A France TV de se positionner pour les prochains événements de ce type.

Isabel Zbinden a dit…

Cela prouve bien que les temps changent, et que le football féminin commence enfin à être apprécié. Le niveau a certes évolué, mais ce sont surtout les mentalités qui changent. Le foot n'est plus qu'un sport d'homme (mais on est encore loin de la parité, allez savoir si on y arrivera un jour...). Et cela devrait se refléter dans l'offre du service public.
On peut se poser la question suivante: le service public doit-il précéder la demande ou inversement? Doit-il suivre les tendances de la société où doit-il les anticiper? Apparemment, la réponse n'est pas la même en Allemagne qu'en France.