mardi 15 novembre 2011

TV américaine. Cas N°7. Une émission, deux écrans

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Une dizaine de groupes de stations de télévision locales américaines se sont associés pour synchroniser les tablettes ou smartphones des téléspectateurs avec leurs émissions. ConnecTV permet une socialisation de la consommation télévisuelle, le partage avec ceux qui regardent, en même temps, les mêmes émissions. Généralisation et standardisation du multiscreentasking. Dès que le téléviseur est allumé, l'appli repère l'émission diffusée et synchronise les seconds écrans (Mac, PC, tablettes, smartphones) avec l'émission, permettant le partage et la discussion avec d'autres téléspectateurs "amis". ConnecTV peut également effectuer des recommandations personnalisées fondées sur les consommations observées.
ConnecTV a intégré la technologie SyncNow ACR de Civolution (fingerprinting, Automatic Caracter Recognition).

TV is fun again
ConnecTV est une startup financée par les grands networks (ABC, CBS, NBCU, Fox). Elle est présente dans 45 des 50 premiers DMA avec 201 stations (76 millions de foyers TV) et 253 canaux différents (dont des chaînes thématiques diffusées par les réseaux câblés et les bouquets satellite).
Bien entendu, le second écran sera support de publicité (locale et supra-locale) tandis que l'antenne des stations en assurera la promotion. ConnecTV se synchronise aussi bien avec les émissions des networks qu'avec les émissions de syndication et les émissions locales.
La devise de cette appli est le réenchantement de la télévision grâce à l'interactivité et à la socialisation : "TV is fun again". Est-ce là est un des rôles des réseaux sociaux : redonner du lustre à des médias un peu usés ?

La synchronisation et l'interaction tablette / téléviseur sont également l'ambition déclarée de la technologie ScreenSync TV de Coincident. Et d'annoncer augmentation de la durée de TV regardée (DEA), des transactions, un meilleur engagement. A voir.

Mise à jour 13 janvier 2012

Décembre 2011 : appli de OWN (Oprah) pour iPad pour l'interaction entre les deux écrans
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Etudes de cas sur la télévision américaine 
N°1 Station contre network                                                        N°2 Fox change d'affiliée
N°3 Question de couverture                                                        N°4 Pour network, le local compte
N°5 Syndication : le talent d'Oprah, le poids du local                   N°6 Lancement d'une chaîne
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5 commentaires:

Mika a dit…

Cette technologie commence à s'introduire en France sous la dénomination "Play along" et pourrait se develloper de plus en plus durant les prochaines années pour créer des émissions "Full play along" ce qui changerai probalement la façon de voir la TV.

Irina a dit…

Je ne pense pas que ce là est un des rôles des réseaux sociaux, mais plutot l'inverse, c'est à dire que un des roles des médias aujourd'hui doit etre de entrer en contact avec les réseaux sociaux et de les exploiter le plus possible. Personnellement j'aime bien cette idée de créer des nouvelles liaisons numériques sur la télé, l'image c'est d'avoir un canapé virtuel élargi à un nombre indéfini de sujet, mais le risque est aussi de préférer passer un commentaire sur facebook plutot que commenter avec qui est physiquement assis sur le meme canapé à notre coté...

Reffet Loic a dit…

Je ne pense pas non plus que les réseaux sociaux aient comme finalité de redonner de la fraîcheur à d'autres médias. En revanche, ils permettent aux émissions d'entamer une stratégie de "marketing de communauté, d'affiliation". L'usager se retrouver dans un groupe social partageant le même moment, mais ailleurs. On retrouve donc toujours le même paradoxe. Nous sommes de plus en plus proches de personnes qui sont loins, et de plus en plus distant des personnes autour de nous.
Pour conclure, je trouve ce système très ingénieux et il permettra probablement aux émissions de se rapprocher plus facilement des attentes de ces spectacteurs. Les réseaux sociaux portent leurs voix toujours plus forts...

Tatiana K. a dit…

Je pense que cette technologie est un réel pas en avant. Le multiscreentasking est une réalité de la télévision moderne, pourquoi le nier quand on peut en profiter? La première étape a été la multiplication d'émissions qui sont particulièrement propices au multiscreentasking - émissions type "Confessions intimes", "Tellement vrai", "Tous différents"... des émissions qui existent certes depuis une quinzaine d'années, mais qui se multiplient depuis quelque temps. Il est en effet particulièrement courant de twitter en live des phrases entendues sur ce type d'émissions pour s'en moquer ensemble avec ses followers. Une vraie redécouverte des soirées télé en famille passées sur le canapé! Sauf que le canapé est désormais un iPhone ou un ordi, et une famille est désormais composée de followers.
ConnecTV me semble être une nouvelle étape du processus, même si elle n'arrivera pas en France avant un certain temps. (ou peut-être bien que si, la technologie surprend toujours)

Clémence Cha a dit…

Cela fait quelques temps que j'attends une interactivité pertinente entre médias / support.

Les médias se sont difficilement investi sur les réseaux sociaux (problème de concurrence également: pour le CSA, FB et TW sont concurrents de la télé). C'est plutôt les réseaux sociaux qui sont allés vers les médias ==> via l'open graph avec FB.
Car en soi, il n'y a rien de vraiment intéressant sur les médias sociaux par rapport aux médias.

Concernant le multitasking, il y a peut être un espoir : ENFIN le téléspectateur ne sera plus passif devant son écran tel un molusque. Il va (peut etre) pouvoir faire jouer son cerveau.