jeudi 24 novembre 2011

TV américaine. Cas N°8. Stratégie de syndication

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La syndication est, aux Etats-Unis, la vente d'une émission à un ensemble de stations locales, en visant une couverture maximum (coverage) du territoire télévisuel, soit une station par DMA. L'objectif du syndicateur, qui joue en même temps le rôle de régie, est d'optimiser la couverture publicitaire potentielle (reach) en nombre de foyers TV.
Prenons le cas du talk show, "Katie". Il porte le prénom d'une célèbre présentatrice du "Today Show" (NBC, quinze ans) puis du CBS Evening Show (cinq ans, prime time). Le syndicateur est Disney-ABC Domestic Television, filiale du groupe Disney.

  • La nouvelle émission est programmée en syndication pour la tranche de début d'après-midi, à 15H, tranche dite "early afternoon". Sa diffusion débutera en septembre 2012 mais la vente d'espace est déjà ouverte ("Premieres Fall 2012"). Disposer d'un an d'avance donne à l'émission un avantage commercial essentiel auprès des annonceurs (sécurité du placement : tarifs, emplacements).
  • Présente dans 55 des 60 plus grands marchés (DMA), la couverture totale de l'émission dépassera 80% des foyers TV. La puissance de ABC a été déterminante : toutes ses stations "O and O" l'ont "achetée", suivies par cinq groupes de stations : Granite, Griffin, Media General, Raycom, Sinclair.

Le nom de Katie Couric est une marque média établie par vingt ans de télévision grand public : on a vu Katie Couric dans "Glee", elle a écrit un best seller, elle est engagée dans les questions de santé (cancer). C' est l'"America's Sweetheart". Une telle marque, populaire, peut-elle emporter cette tranche de l'après-midi ? L'objectif est sans doute, pour ABC, de déplacer progressivement l'émission vers une case plus tardive (d'"early afternoon" vers "early evening", entre 16h30 et 18h30), tranche plus lucrative, voire de s'emparer de la place, hautement symbolique, laissée par Oprah auprès des femmes. Stratégie calculée de loin, mais incertaine (cf. infra, le commentaire de Julie Hesnault).


Etudes de cas sur la télévision américaine 
N°1 Station contre network                                                        N°2 Fox change d'affiliée
N°3 Question de couverture                                                       N°4 Pour network, le local compte
N°5 Syndication : le talent d'Oprah, le poids du local                 N°6 Lancement d'une chaîne
N°7 Une émission, deux écrans
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3 commentaires:

Julie Hesnault a dit…

Katie Couric va t elle être la prochaine Oprah Winfrey avec une «touche journalistique» en plus ?

Même si Katie est la première femme à avoir présenté un grand journal national en solo sur CBS, il ne faut pas oublié qu'elle avait démissionné suite à une chute d’audience de son JT (9 millions à 6 millions de téléspectateurs).
Va t elle pouvoir remplacer le créneau occupé par Oprah Winfrey avec The Oprah Winfrey Show depuis plus de 25 ans qui ne l'oublions pas a été le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision...

Bird_face a dit…

Surtout, saura t-elle s'attirer la sympathie de tous téléspectateurs américains plus enclins à s'unir derrière une figure de l'American dream plutôt que derrière the America's Sweetheart qui ressemble aujourd'hui plus à une soccer mom?

Hugo CMI a dit…

Le concept de Syndication est assez intéressant et permet de toucher facilement une grande audience.

On pourrait presque dire qu'on trouve une sorte de syndication en France avec les programmes de France 3 (meme si ce n'est pas la même situation). En effet, certains programmes sont diffusés en même temps sur l'ensemble des chaines régionales de France 3, et touchent ainsi une audience nationale, tandis que certains programmes sont uniquement pour une région donnée.