lundi 23 avril 2012

HitView SFR : l'audience en direct



http://tv.sfr.fr/hitview/
SFR a mis en place depuis quelques mois le Hitview qui donne, en temps réel, les audiences des chaînes (autrefois, la Freebox donnait les audiences pour 12 chaînes). Les abonnés de SFR TV en France peuvent ainsi choisir leur programme en fonction des audiences des chaînes. Associé au Guide TV, le Hitview ajoute une manière de découvrir des émissions en tenant compte de leurs audiences. La logique sociale est la même que celle mise en oeuvre par le SocialGuide : l'audience des autres téléspectateurs constituerait une incitation à regarder soi-même - ou à ne pas regarder - une émission : cela reste à vérifier. Panurgisme encore, l'audience créant l'audience ?

On imagine ce que l'inévitable publication de telles mesures en temps réel peut apporter à la gestion de la télévision : gestion de certaines émissions de plateau, par exemple, des pseudo débats, de la télé réalité...
  • Cette mesure, même si l'on étend le panel à d'autres set-top boxes pour en augmenter la taille, présente pour l'instant un inconvénient majeur : il ne s'agit que d'audiences foyer, pas d'audiences individuelles. Resterait encore la question de la représentativité.
  • Notons que nous retrouvons un débat sociologique bien connu : celui qui concerne l'interdiction de publier des sondages durant les élections afin de préserver l'autonomie des votes. Un régulateur viendra-t-il à s'en mêler ?
  • La "TV sociale" (social TV) apporte également des informations en direct sur l'audience. Ainsi livebattle donne un comptage de l'activité Twitter pour les chaînes de la TNT en France. 


7 commentaires:

Chloé Durand a dit…

Il est vrai que cette mesure d'audience peut être très utile pour des ajustements. La question de la représentativité ne me paraît pas si faussée que ça car on peut sans trop d'hésitation dire qu'à partir de 22:00 l'audience n'est plus composée de personnes âgées et d'enfants. Ce qui me frappe c'est le changement de structure de l'audience sur les differentes chaînes. En effet, on peut remarquer qu'après 22:00 ce sont les chaînes de la TNT qui font partie du top 4 des chaînes regardées et non plus celles de France television. La question que je me pose est la suivante: est-ce que pour faire face à la concurrence, suivant les mesures d'audience réalisées, les chaînes de France télévision ont intérêt à aligner leur programme sur celui des chaînes de la TNT ? C'est à dire mettre des programmes appartenant à la même catégorie.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas réellement l'effet que pourrait avoir Hitview car le téléspectateur snob (il doit forcément exister) pourra faire de Hitview un outil pour éviter le panurgisme dont vous parlez et éviter les programmes qui sont fait pour attirer les foules.

Donc deux mouvements, panurgisme et snobisme, pour un effet nul?

Jarvis41 Msdg

@stephwshare a dit…

Cela rejoint certaines thématiques de l’article TV conversation publié le 16/04/2012. On retrouve la question du panurgisme, le risque étant celui de l’effet de mode et de l’audience créant de l’audience. Mais cela me fait également penser au commentaire de « Jarvis » sur l’article TV conversation dans lequel il accorde un poids considérable aux téléspectateurs : « Et si le téléspectateur était le décideur des contenus sur les médias à l'avenir? ». Selon moi, ce type de sondage accompagnant volontairement et directement le choix des téléspectateurs de l’émission qu’il préfère regarder peut s’avérer dangereux en tant qu’il leur accorde un pouvoir trop important et qui peut être biaisé.

En effet, je considère ce pouvoir comme « trop » important car les émissions selon les chaines peuvent alors faire l’objet de spéculation comme sur les marchés financiers. La mobilisation massive de téléspectateurs peut favoriser ou au contraire déprécier fortement certaines émissions en créant des bulles indicatrices de tendances et censées refléter la qualité de l’émission perçue par les masses. J’en viens alors à mon deuxième argument, le risque d’un « pouvoir biaisé». Au-delà de cette spéculation, le fondement même du critère de l’audience dans le choix d’une émission tend à déresponsabiliser le téléspectateur du choix de l’émission qu’il souhaite regarder. Celui-ci risque de mettre son libre-arbitre de côté, par manque de temps pour se renseigner sur les programmes ou par excès de confiance dans le choix de la majorité. L’autre biais porte sur l’influence et la justesse de ces sondages. Ceux-ci influencent nécessairement les téléspectateurs , « électeurs d’émission » et si, en plus, la justesse des informations n’est pas garantie et contrôlée, ceux-ci peuvent faire l’objet d’une manipulation par le milieux télévisé, les opérateurs et les medias.

D’ailleurs, ces sondages ne mériteraient qu’à être affinés : foyer, individus, âges, catégories sociales… Mais, peut -être, risquerions- nous d’aboutir alors à un panurgisme d’autant plus « vicieux » qu’il apparait plus précis et qu’il affine le conformisme social ?

Patrick P. a dit…

Je pense que ce nouveau type de mesures en temps réel pourraient effectivement influencer la gestion de la télévision. Cela peut amener du bon comme du moins bon… On peut imaginer par exemple que les producteurs d’une émission en direct, remarquant qu’elle est boudée par les téléspectateur prennent brusquement la décision de réduire le temps de l’émission pour passer plus vite au programmes suivants ou à de la publicité.
On aurait alors une grille horaire très flexible et des modifications (bonnes ou mauvaises, tout dépend du point de vue) à l’improviste des émissions en fonction des chiffres directs de l’audience. Même chose pour la publicité : on pourrait imaginer programmer rapidement les spots publicitaires (en fonction de la tranche tarifaire aussi) à diffuser en fonction de l’audience actuelle …

vsode a dit…

Le système mis en place par SFR me semble être à la fois un bon outil pour les téléspectateurs, mais en effet le risque est celui d'une audience qui crée l'audience. Ce phénomène fausse certainement le véritable calcul de l'audience car des personnes pourraient être amenées à regarder un programme juste parce que celui-ci est le plus regardé à ce moment là. Un restaurant plein à coté d'un restaurant vide amènerait très certainement plus de consommateurs, augmentant encore le nombre de personnes dinant dans ce restaurant, alors même qu'il n'est pas certain que celui ci soit le meilleur des deux...
De même, on peut s'interroger sur la représentativité de l'échantillon pris en compte, qui reste l'ultime problème quant à la mesure de l'audience.

Johanne Cantin Fribourg a dit…

Pari : Quelle audience pour chacune des deux chaînes, TF1 et France 2, diffusant le face-à-face présidentiel du 2 mai prochain ?

Thirouin Maxime a dit…

Il serait intéressant de voir au moment du JT de 20h, si désormais, I télé et BFMTV dépassent France 2 et TF1 en termes d'audience. Avec l'adoption par tous de la TNT, il est certain que plus de téléspectateurs vont pouvoir regarder les informations quand ils veulent grâce à ces chaînes. L'audience risque de chuter chez les jeunes et les actifs pour France 2 et TF1.