lundi 21 mai 2012

Ideas People Ad Network à l'ancienne

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Le groupe The Economist étend son ad network à l'Europe. Ideas People a été lancé au Etats-Unis en 2010. Cet ad network est remarquable par son classicisme un peu suranné.
  • Couverture potentielle selon comScore (février 2012) : 38 millions de personnes dans le monde.
  • Network vertical qui réunit les sites d'une cinquantaine de publications (58), dont The Economist, New Statesmen, Technology Review, Washington Examiner, International Business Times, etc.
  • Le network se spécifie en trois produits publicitaires : vidéo, mobile et un network thématique visant les personnels politiques américains, Ideas People Advocacy Network (network concurrent des sites d'information Huffington Post et Politico)
  • La cible est celle des gens qui ont des idées ("ideas people"), des ceux et celles que l'on écoute ("When they talk, the world listens"). Le ciblage s'effectue sans cookies, privilégiant les données "psychographiques" plutôt que démographiques.
Le positionnement "anti-cookies" de cet ad network / régie s'accompagne d'un retour aux pratiques traditionnelles de ciblage des médias analogiques. Son marketing à contre courant souligne le bénéfice de l'artisanat (meilleur contrôle de l'environnement, etc.), discours à la tonalité quelque peu luddiste contre les adexchanges, les algorithmes et l'automatisation. “Publications attract readers of a specific mindset and interest, therefore, selecting the right publications is the best way to get the right audience. We do not need cookies and algorithms for that. Our algorithm is our publisher list.”
L'argumentation met en avant une revendication de qualité : les "quality advertiser", "premium ad network", "premium content". Sur ce dernier point voir :

5 commentaires:

Ismael Dime a dit…

Ce refus d'utiliser les cookies marquent également une tendance générale du marché.
Recemment Adobe Inc a développé un logiciel permettant aux usagers d'internet de se protéger contre les "espionnages" via cookies ou autres adresses IP. Ceci marque un tournant puisque cela suppose une amélioration du ciblage client comme les erreurs grossières mais fréquentes sur internet des pubs alors que l'acte d'achet d'un produit similaire a déja été réalisé

Bird_face a dit…

Une question qui n'est pas abordée encore est celle de l'abonnement. En effet, souvent ces sites de Publishers proposent des articles en libre consultation et des articles seulement disponibles pour leurs abonnés. Or, ces abonnés sont connus. Le prochain ad network premium pourrait se baser sur ces informations liées à la monétisation de l'information et rejoindre les réseaux sociaux dans la précision croissante du ciblage, tout en gardant les voeux pieux de qualité.

Irina a dit…

Ce retour aux pratiques traditionnelles à mon avis est tout à fait justifié par une tendance générale de refus du ciblage et de toutes intrusions dans la vie privée.
J'ai lu à ce sujet un article reportant les résultats d'un sondage mené par l'agence de marketing ETO selon le quel en 2011, 76% des sondés se disent dérangés par le stockage d'informations privées.
Je pense que les pratiques de ciblage, de stockage et de géolocalisation sont de plus en plus utilisées et exploitées et donc de plus en plus rejetées par les internautes.
Je me demande où il se trouve le point d'équilibre, le compromis entre l'intérêt des marques à se faire connaitre et s'adresser à des consommateurs potentiels et intéressés et d'autre part celui des internautes à ne se sentir pas espionnés et à garder un petit coin intime et privé...
En tout cas je suis curieuse de savoir si cette stratégie de marketing va attirer ou moins tous ces malheureux internautes espionnés.

Guyonne Mazeau a dit…

Ne pas utiliser d'algorithme, ne pas utiliser de cookies....Ce que propose Ideas People est de revenir aux pratiques traditionnelles de ciblage. Celles-ci consistent à définir le public d'après l'offre de contenu proposé. Simple et logique. Mais est-ce suffisant aujourd'hui pour "combattre" un ciblage basé sur les informations personnelles, censé être plus pertinent?
En tout cas, un site utilisant ce ciblage traditionnel est plus attractif, compte tenu du sentiment désagréable d'être traqué par les cookies et les redondances qui sont nombreuses.

Carmela UniFr a dit…

In my opinion, it's not as though Ideas People Media really employs traditional methods of targeting groups, because despite the fact that they are not using cookies or algorithms to "trap" people, they are not necessarily using traditional survey methods either.

As you mentioned, the target of Ideas People is a group of creative and influential people who have personality traits and interests in common, as opposed to demographic data. Advertisers want to reach this group of people and impress them with their products or ideas, in hopes that these "Ideas People" will spread the word throughout their social networks, in turn, increasing the chances of success.

This is an interesting concept for a business / network. However, it is unclear exactly how these people decided to collaborate as Ideas People and offer this service to advertisers.

Having taken a look at their website, it seems to me as though the target "audience" of Ideas People Media is not the Ideas People, but rather, the advertisers. Yes, the group of Ideas People can be considered an (interesting and useful) audience, but in turn, this group of people is being used to "target" advertisers, entrepreneurs etc. As mentioned in your post, Ideas People Media "targeted" these people using their impressive publisher list. On the other hand, advertisers are also being targeted according to their interest in getting in contact with these people.