dimanche 17 juin 2012

Wasabi : magazine culturel

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Wasabi. Le goût du Japon est un magazine trimestriel publié depuis 2004 (on en est au N°31). Consacré à la cuisine japonaise, il est distribué dans les restaurants japonais (environ 500 à Paris et en province). Modèle économique mixte : si le magazine est gratuit dans les "points de vente"(restaurants) grâce à la publicité, il faut s'abonner pour le recevoir chez soi : 40 € pour 4 numéros + un livre sur l'art du sushi.

36 pages de gastronomie, conseils culinaires, recensions de livres de cuisine. La publicité, en parfaite affinité avec les articles, est discrète, utile, jamais intrusive : ingrédients divers (sauce au soja, vinaigre, riz), boissons, restaurants japonais, cours de langue, livres de cuisine... Le magazine publie aussi un carnet d'adresses recensant les restaurants qui le distribuent. Mise en page élégante et efficace.

Deux sites Web correspondent à ce titre :
- un site gastronomique : www.wasabi.fr
- le site de l'école professionnelle de sushi : www.chef-sushi.com
  • Modèle économique : gratuit et payant peuvent coexister. 
  • La culture, c'est du singulier universel : la cuisine est culture d'intégration, de fusion et d'enrichissement. Ni exclusion, ni renfermement, ni rejet.
Ce magazine se positionne à l'intersection de plusieurs tendances observables dans l'économie de la presse et de la culture.
  • Média presse : gratuité pour le consommateur, distribution dans et par des lieux en affinité, contenus thématiques, rythme de parution long (bimestriel et trimestriel)
  • L'intérêt pour les cultures japonaises se manifeste par la diffusion des mangas, de la cuisine, des arts martiaux, de l'animation (Japan Expo lancé 1999 connaît un succès croissant). On compte plus de 60 nouveaux titres et Hors Série sur le Japon depuis 2004 inclus
  • Quant à la passion pour la cuisine et la gastronomie, elle se traduit par plus de 600 nouveaux titres et Hors Série cuisine depuis 2004 inclus. (Sources : MM)

4 commentaires:

Jackotro Supreme a dit…

C'est un modèle économique intéressant qui ne gène pas le consommateur dans l'approche marketing. Depuis la nuit des temps, le client a toujours été roi mais avec l'arrivée d'Internet, l'interactivité et la participation du client joue aujourd'hui une fonction importante dans les stratégies et les plans médias des organisations.
Étant donnée que la finalité d'une stratégie se concrétise dans les lieux de vente, Wasabi utilise une bonne méthode pour entrer en contact, convaincre et vendre ses produits à court et long terme en contractant des abonnements avec ses clients.

Mara.fr a dit…

Eine sehr interessante Idee, die wirklich funktionieren könnte. Es muss allerdings vermieden werden, dass der Kunde überall an die Gratisversion rankommt. An den Verkaufsstellen an denen die ausschlaggebenden Kaufentscheidungen gefällt werden, scheint mir der ausschlaggebende Punkt zu sein.
Ansonsten muss die Zeitschrift überzeugend sein, damit der Leser sie nach der ersten Kostprobe auch abonniert.

CélineBUNIFR a dit…

Ce modèle économique intéressant nous confirme qu’il est possible de trouver de nouveaux modèles de vente et d’innover afin de lutter, d’une part contre la gratuité de nombreux journaux et d'autre part contre l’accès très facile (et surtout gratuit) à l’information toujours plus abondante sur internet. Ce type de magazine est intéressant dans le sens qu’il se consacre à un type de cuisine (et par là une culture également) qui suscite un vif intérêt depuis quelques années et fait des liens avec l’environnement où il est distribué. En effet, en y ajoutant un carnet d’adresses listant des restaurants japonais ceci peut rendre le magazine beaucoup plus utile pour son lectorat cible tout en faisant de la publicité pour ces restaurants (publicité qui servira en partie à financer le magazine).
Ainsi on voit qu’il existe des techniques de publicité beaucoup plus douces et subtiles, mieux accueillies par le lectorat et qui s’avèrent surement plus utiles! Ce magazine, en conciliant les intérêts des restaurants (se faire connaitre: en étant listés dans le carnet d'adresses d'un magazine spécialisé), du lecteur (lire un magazine de qualité, de contenu et utile sur un sujet qui intéresse) et des éditeurs (faire en sorte que le magazine se fasse connaître par le biais d'une distribution gratuite dans des restaurants, se lise et soit donc au final, soit acheté par les restaurants listés dans le carnet d'adresse ou par des lecteurs qui pourront s'y abonner) offre de nouvelles perspectives et débouchés pour contrer la guerre du gratuit soutenu par une publicité acharnée et souvent de trop pour le consommateur.

Isabel Zbinden a dit…

En voilà une idée qui marche! La preuve, ce magazine existe et est publié depuis 2004, ce qui équivaut à la préhistoire dans notre monde de l'immédiat et de l'éphémère. C'est un exemple concret qu'il n'y a pas que des modèles opposés parmi lesquels il faut choisir : le gratuit (tout le temps et partout) vs le payant (par abonnement et par numéro individuel), le bourré-de-pub vs le sans-pub, les textes pour les idiots vs ceux pour les scientifiques aguerris. C'est un peu caricatural, quoique. On peut donc procéder à un doux mélange de ces oppositions pour arriver à un produit agréable pour le consommateur.
C'est aussi un moyen de vulgariser cette cuisine dont on connaît peu (à part les sushis bien sûr). Le moment est idéalement choisi, maintenant que la cuisine est "à la mode" au vu des émissions TV culinaires qui foisonnent ( Un dîner presque parfait, Master Chef, Top Chef, Fourchette et sac à dos, l'Amour au menu, ... ) et des milliers de différents kits (cupcakes, donuts, macarons, verrines, apéritifs) que l'on trouve dans les magasins.