jeudi 6 septembre 2012

Cuisine : les recettes de notre histoire

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Cuisine Actuelle passe en revue cinq décennies de cuisine, de 1950 à 2000. Deux passions majeures des lecteurs de magazines sont réunies dans ce hors-série : la cuisine et l'histoire. Ce N°100 ((3,9 €) compte 100 pages ; il comporte un index des plats évoqués (un index des ingrédients de base serait bienvenu).
Cuisine Actuelle, lancé en 1977, publie chaque année 12 numéros réguliers auxquels s'ajoutent 6 hors-série thématiques. Pour un abonnement annuel (38,9€), le mensuel offre une yaourtière...
Dérivé de Femme Actuelle, c'est une marque de Prisma (groupe Gruner + Jahr / Bertelsmann). Selon l'OJD 2011, sa diffusion France Payée est de 159 000 exemplaires ; son lectorat est de 3,8 millions de personnes dont 3 millions de femmes (Source : One 2011). Le taux de circulation est de 24 lecteurs par exemplaire.
  • La revue historique évoque d'abord quelques produits emblématiques de ces cinq décennies, produits dont l'illustration publicitaire et le packaging appartiennent à l'histoire culturelle du siècle : le casse-croûte BN, la levure Alsa dans un sachet avec son Alsacienne en costume régional, danette, La vache qui rit, en portions dans une boîte ronde, la moutarde Amora et ses verres illustrés (cf. infra)... On aurait pu ajouter les sucettes de La Pie qui Chante, Banania, les Entremets Franco-russes, le chocolat Lanvin, la chicorée Leroux... La publicité pour ces produits a contribué à la socialisation de générations d'enfants avec des outils scolaires (protège-cahier, buvards, images à coller dans des albums, porte-plume, double-décimètres). La plupart de ces marques, régionales et artisanales, ont été rachetées par des groupes alimentaires multinationaux (cf. la bataille d'Amora selon L'Express).
  • Cuisine Actuelle dresse ensuite un inventaire de plats français traditionnels et courants, cuisine de tous les jours, sans frime, souvent bon marché : langue de boeuf, steak au poivre, côtes de porc, pâté de campagne, tomates farcies, pommes au four, râble de lapin, gratinée, paupiettes, raclette, parmentier, quiches... Cette cuisine populaire s'est enrichie d'importations : riz cantonnais, tiramisu, crumble, chili con carne, risotto, sushi...
  • Une "rétrospective gourmande" montre en photos l'évolution esthétisante de certains plats traditionnels, le relookage de la poule au pot, de la salade de betteraves et de l'oeuf en gelée ("Variations gourmandes", p. 70-74).
  • Un inventaire des présences de la cuisine à la télévision ("les petits plats dans l'écran" !) parcourt ce demi-siècle, de Raymond Oliver à "Top Chef" (M6) ou "Master Chef" (TF1).
On savait bien que la "cuisine actuelle" a une géographie ; ce hors-série rappelle qu'elle a aussi une histoire. Cette dimension est toutefois peu développée par ce numéro qui s'en tient à l'histoire récente et à quelques points de repère générationels (chansons, mode, etc.). On aimerait en savoir plus sur la diffusion de ces mets traditionnels, leur dé-régionalisation, l'effet de l'histoire coloniale (fruits exotiques, épices, etc.), des technologies (cocotte-minute, robots mixers, fours, moulin à café et cafetière, wok, grille-pain), l'influence nipponne, celle des Pieds Noirs...
A lire ce numéro, on se demande comment un pays doté d'une telle tradition culinaire a pu se laisser aller à importer une restauration rapide de masse sans goût. L'histoire de la cuisine courante plus encore que celle de la gastronomie est celle du goût : comment se transmet-il, comment se structure-t-il ? L'influence de la cuisine industrielle l'emporte-t-elle sur celle de la cuisine familiale ? Quel est l'effet des cantines (scolaires, universitaires, d'entreprise) ? On oublie que la cuisine et l'art culinaire touchent au coeur même du patrimoine, de la socialisation, de l'urbanisme, de l'aménagment du territoire...

Buvard Verres AMORA décorés La Fontaine

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La cuisine est en vogue...Revues culinaires, émissions Tv, tout le monde en parle et on ne s'en lasse pas...la preuve avec l'organisation cette année du Computer Cooking Contest 2012 mettant en avant les sites ou applications food (igloo, Jérôme SAS, OvenBot etc.) qui vont peut-être changer le quotidien des amateurs de cuisine ! Pour plus d'infos sur le sujet, voir le site suivant :http://geekandfood.fr/2012/08/21/finalistes-du-computer-cooking-contest-2012-les-sites-et-applications-food-qui-vont-faire-parler-deux/
Aude Gallois (Master 2 CMI)

Anonyme a dit…

Autre témoignage du succès de la cuisine, l'organisation de la deuxième édition du Kitchen Lab en octobre prochain à Paris.
Les blogueurs culinaires s'y retrouveront pour partager leurs astuces sur les nouvelles technologies et la cuisine. RDV sur http://www.up-magazine.info/index.php?option=com_content&view=article&id=840:kitchen-lab-quand-la-cuisine-et-les-nouvelles-technologies-ne-font-quun&catid=79:evenements&Itemid=478
elisanormand

Anonyme a dit…

Excellente idée, une sorte d'histoire de notre palais.

La cuisine, une certaine manière de relier les personnes, de partager en somme.
@ciancri

Manel BH a dit…

Reste à se poser la question de l'avenir de ce genre de titre: succès de sites de recettes participatifs comme Marmiton où chacun peut noter et commenter les recettes, facilité de se créer un blog culinaire et enfin, succès grandissant de Pinterest chez les femmes (principalement utilisé pour échanger des photos de recettes). Cuisine actuelle gagnerait à tirer parti de ces outils et d'interagir davantage.

Manel Bh

Anonyme a dit…

Encore une preuve que les comportements de consommation, les besoins et les envies des gens sont parfois liés à des variantes macroéconomiques. En effet, de nombreuses études montrent qu'en période de crise économique, les gens cherchent à se replier sur leur foyer et à prendre soin d'eux; cela passe notamment par le "bien manger" d'où le succès grandissant des émissions de TV et des magazines culinaires.

Mazuroo (Roseline Mazur)

Anonyme a dit…

Oui "bien manger" reviens aussi dans les tendances ! Et il passe notamment à mon avis par un vrai petit déjeuner (trop souvent oublié!) !
La marque "Elle & Vivre" fête aussi son anniversaire, ses 20 ans !
Pas de numéro spécial pour fêter ça mais une belle surprise! Dans notre cher pays, il y a des traditions auxquelles on tient fortement; la cuisine comme a su nous le rappeler ce numéro de Cuisine Actuelle, mais notamment la tradition du dimanche matin et du petit déjeuner sous la couette.
Qui s’extirpera du lit pour descendre à la boulangerie acheter baguette fraîche et croissants chauds ?
"Elle & Vivre" sonne à votre porte ! Plus d'infos sur www.tartinesouslacouette.fr
On aime quand les marques nous font profiter de leur anniversaire !
Marie de Lignac

Anonyme a dit…

La cuisine francaise et son patrimoine gastronomique...les emissions de cuisine n'ont jamais ete si populaire et pourtant, les francais passe en moyenne 30 min a table aujourd'hui au lieu de une heure de plus en 1980. Quant a la restauration rapide, elle connait une croissance vertigineuse. Cuisine actuelle a-t-il de l'avenir?

@Paulinereuter

@didoumartins a dit…

En réponse au commentaire de Pauline je pense que même si la restauration rapide se développe et le temps des repas ne fait que se réduire, on constate tout de même un nouvel interêt pour le "bien manger". Avec l'essor de la bistronomie, des fast food de qualité, on peut penser que toute cette mode des emissions de cuisine peut avoir un réel impact sur les produits consommés par les gens ,et la ou je rejoins Pauline pas (encore)dans la façon de manger (beaucoup trop vite)