lundi 8 octobre 2012

Toy R Us dans la vidéo et les tablettes


Toys R Us, le distributeur de jouets, jeux et produits pour enfants, entre à son tour sur le marché américain de la vidéo. Son offre se compose d'un site de streaming et téléchargement pour ordinateur (Toys "R" Us Movies) avec un catalogue de 4 000 films et, à partir de la fin octobre 2012, d'une tablette (Tabeo avec Wi-Fi, vendue exclusivement dans ses magasins, 150 $). Les applis viendront logiquement avec la tablette, et, qui sait, la publicité, et ensuite l'internationalisation ?
  • Pour la technologie, Toys R Us s'appuie sur Rovi. Rovi a la capacité d'intervenir dans trois secteurs : la distribution de vidéo, le guide de programmes pour la sélection des films et séries (fonction de recherche et découverte) et la publicité (monétisation d'un réseau publicitaire multi-plateforme : Rovi Advertising Network). Rovi vise les publics multi-plateforme et la TV connectée. 
  • Pour les contenus, Toys R Us met en place des accords avec des studios (Warner Bros., etc.) pour la diffusion de séries, de films s'adressant à tous les âges de l'enfance, des bébés aux adolescents ainsi qu'à la famille : "Curious George", "Gossip Girl", etc. Les films sont vendus au public pour 2,99$, les séries pour 1,99$. L'enseigne insiste sur la qualité contrôlée de la sélection proposée aux familles (curation).
L'ensemble vise évidemment la clientèle des magasins Toys R Us : des familles avec jeunes enfants (son slogan : "We Love Kids!"), public adepte et virtuose des utilisations multi-plateformes (multiscreentasking).

Quatre tendances de la distribution de la vidéo peuvent être dégagées de cet événement commercial.

L'évolution tous terrains
Les acteurs de la distribution de la vidéo se multiplient ; leur terrain s'élargit aux enseignes de la grande distribution : distribution généraliste et CPG (Vudu  / Walmart) ou distribution spécialisée (Toys R Us), Barnes & Noble (NOOK Video et NOOK Cloud), Amazon (Kindle).
Cette évolution constitue une menace pour les chaînes de télévision traditionnelles. Elle s'ajoute à la menace d'acteurs comme Amazon, iTunes (Apple), Netflix, YouTube... Pour les studios producteurs des contenus, en revanche, cette augmentation de la concurrence constitue une formidable opportunité.

Le statut des supports mobiles
La tablette accompagne la distribution vidéo pour une sorte de "freebie  marketing" (donner le rasoir et marger sur les  lames). L'évolution de la taille des tablettes (plus petites) et des smartphones (plus grands), les capacités de synchronisation en font des supports mobiles commodes pour la vidéo. Hors grands événements, le téléviseur rencontre avec les tablettes une forte concurrence touchant d'abord les moments faibles de l'offre télévisuelle (day time, etc.) et ses cibles les plus volatiles et vulnérables (enfants, adolescents, jeunes adultes).

Le relais du point de vente physique
Le développement du marché de la vidéo online s'appuie sur les magasins traditionnels. Grâce à la commercialisation des tablettes, Walmart, Toys R Us, Barnes & Noble profitent de leurs points de vente comme relais de visibilité, de notoriété et de promotion pour la vidéo. Apple n'est pas très éloigné d'un tel modèle avec iTunes dans les Apple Stores. Et Best Buy (GSS électronique) se lance sur le marché des tablettes avec son Insignia Flex.
N.B. Walmart a cessé de commercialiser les tablettes Kindle d'Amazon (septembre 2012).

Inévitable mondialisation
Walmart, Toys R Us et Apple ont une présence internationale avec leurs magasins. Les tablettes suivent logiquement les magasins, la publicité aussi. Les accords avec les studios, pour l'instant nationaux, peuvent être facilités par une négociation internationale. Restent les législations nationales et la vente nationale des droits pour freiner l'internationalisation complète de ce marché.

La grande distribution et le marché de la vidéo aux Etats-Unis
.

8 commentaires:

Zysla a dit…

Quel sens donner à "l'audience" dans un tel contexte de bouleversement des rapports de force entre les parties prenantes (marque, producteurs, distributeurs, ...)?
la mesure ne peut, ne DOIT définitivement plus être device centric ... mais doit-elle être people centric, ou plus exactement, doit-elle être tout court ? ... N'est-il pas temps de revoir enfin et vraiment fondamentalement le modèle media-publicitaire et le bon vieux principe de la monnaie d'échange basée sur l'audience ?

Gallois 14 a dit…

Si la vidéo connait un vif succès dernièrement, il n'est pas sans rappeler l'importance que revêt le m-commerce en ce moment (si on fait allusion ici au mobile mentionné comme support idéal pour la vidéo et donc le relais d'information). Garant d'une meilleure compétitivité pour les entreprises et instrument de fidélisation de la clientèle, les entreprises ne cessent de développer des applications mobiles innovantes,de manière à atteindre une plus forte audience ! C'est le cas notamment d'Ebay, qui en tant que pionner du e-commerce, souhaiterait révolutionner encore une fois nos habitudes de consommation et de paiement. Gallois 14

Anonyme a dit…

Lorsque l'on sait que les enfants ont souvent leur mot à dire dans les achats de leurs parents, il n'est pas étonnant que les enseignes se tournent vers des nouvelles technologies (plus dispendieuses que la poupée par exemple).
C'est le Père Noël qui sera content...
@VeroCormierChet

@didoumartins a dit…

Qu'ils se lancent, après tout ils ont le réseaux de distribution idéal pour la cible idéal. Le risque de se tromper est plutôt faible. Après il faut voir ce que vaudra le produit...

JulieFChatard a dit…

Cet article est très pertinent d'autant qu'avant la fin de l'année la concurrence en termes de tablettes deviendra de plus en plus rude! En effet, les tablettes multi utilisateurs vont faire leur entrée sur le marché et donc permettre à toute la famille d'utiliser une seule tablette qu'elle soit pro ou perso avec des modes différents (applications bloquées, autorisations internet limitées...)

Manel BH a dit…

La commercialisation de ces tablettes ainsi que de contenus dédiés aux enfants (films, séries) nous laisse imaginer qu'on espace publicitaire sur ce support se commercialisera à l'instar d'une présence dans le catalogue jouet.

Pour une enseigne sujette à une saisonnalité forte comme toy R us qui réalise une grande part de son chiffre d'affaires durant Noël, avoir la possibilité de capter l'attention et susciter l'engagement via ce type d'outils constitue un levier de croissance important.

Annnnabelle a dit…

Quid de la pertinence de ce double positionnement fournisseur de contenu medias/fournisseur de produits low price? La perception du consommateur ne risque t-elle pas d'être brouillée?
cf : la dernière campagne publicitaire radio

Lin Emilie a dit…

Encore de la concurrence pour les tablettes, Toys "R" Us propose sa nouvelle tablette Android pour enfant: Tabeo qui propose 50 jeux, livres et applications éducatives préinstallés et un accès à un Tabeo Store qui propose un catalogue de 6 000 titres à 150$.
Cela pourrait être un bon cadeau de noël pour les enfants, mais cherche à savoir si les parents préfèrent acheter une tablette galaxy nexus de Samsung ou Kindle d'Amazon qui sont juste un peu plus cher et que les enfants peuvent très bien utiliser aussi.
La concurrence est dense sur le marché, que ce soit Apple ou Toy r us, ils ont tous leur propre magasins (ce qui attire plus les individus) contrairemnt à Amazon, tout se passe sur son site web mais récemment Amazon s'engage aussi dans la vente en magasins, par exemple, en France, leurs tablettes Kindle sont proposées chez Virgin.