mercredi 6 mars 2013

Fox Sports 1 : News Corp. contre Disney (ESPN)

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Fox (News Corp.) lancera FOX Sports 1 aux Etats-Unis, en août 2013, une chaîne grand public consacrée aux spectacles sportifs.
La chaîne s'installera à la place d'une chaîne consacrée aux sports mécaniques, Speed Channel (81 millions d'abonnés, lancée 1996) qui continuera d'assurer la couverture des sports mécaniques (NASCAR, notamment) pour FS1. D'emblée, grâce aux contrats existants avec les opérateurs (câble, satellite, télécoms), FS1 sera accessible à près de 90 millions de foyers TV (ESPN en compte 100 millions sur un nombre total de 114 millions de foyers TV, selon Nielsen).
FS2 s'installera à la place de Fuel TV (26 millions d'abonnés).
Une version mobile pour tablettes et smartphones sera proposée également : FOX Sports GO, accessible aux abonnés des opérateurs (sans doute, dans le cadre du dispositif TV Everywhere).
  • Les opérateurs devront payer environ 1 $ par abonné / par mois pour distribuer FS1 (ESPN leur coûte plus déjà plus de 5 $, Speed Network ne demandant actuellement que 0,5 $). Cette offre multi-sport supplémentaire risque, en provoquant une hausse du prix des abonnements, d'augmenter la pression des consommateurs sur les opérateurs (cord-cutting).
  • La vente d'espace publicitaire commencera dès le début de l'été (upfront market).
Ce lancement est à replacer dans le cadre d'une stratégie mondiale de Fox pour les programmes de spectacles sportifs : Fox est également présent en Europe (Sky Sports) et en Asie (Star Sports). Aux Etats-Unis, Fox dispose de 22 chaînes régionales consacrée dont FS1 pourra tirer parti.
Le spectacle sportif est l'un des programmes majeurs de la télévision, en termes d'audiences et de revenus publicitaires, dans tous les pays. Sa mondialisation est très avancée : ESPN et Fox en sont les deux acteurs majeurs. La télévision française est désormais absente de ce marché, TF1 revendant Eurosport au groupe américain Discovery.
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3 commentaires:

Elsa F. a dit…

La Télévision française a beaucoup de difficultés pour amortir ses programmes sportifs, et le problème se pose de façon plus forte encore pour les chaînes du service public. Les recettes publicitaires n'épongent pas l'achat des droits de diffusion du sport à la télévision, qui ne cessent d'augmenter. Pour France Télévisions, la suppression de la publicité après 20h rend la diffusion des programmes sportifs encore plus délicate. A terme, on peut envisager plusieurs scénarios:
- la création de chaînes de télévisions dédiées appartenant aux Fédérations sportives. Elles diffuseraient ainsi directement les évènements sans en céder les droits mais cela affaiblirait l'intérêt des spectateurs pour les chaînes généralistes qui diffusent en prime time les grands évènements sportifs.
- la diffusion du sport sur Internet, et notamment sur Youtube. La transmission en direct du saut de Felix Baumgartner a prouvé que le public serait au rendez-vous et les capacités d'investissement de Google en font un adversaire redoutable dans la négociation des droits de diffusion.

Felipe a dit…

@Elsa : je suis d´accord concernant votre second scenarios mais le premier me laisse dubitatif.
En effet, si l´on prend l´exemple de la LFP ( Ligue de Football Profesionnel), qui a lance sa chaine sur la TNT en juillet 2011, le succes a ete tres limite...
Le systeme de cession des droits TV aux chaines privees/publics sous forme d´encheres est bien plus rentable pour les federations ( essentiellement de Football et de Rugby qui plus est).

Ce qui me semble veritablement manquer aux chaines francaises en relation aux programmes sportifs, et que BeinSport a su mettre en place correctement, c´est une vision strategique a long terme, avec des etapes de developpement clairement etablies...

Le systeme FOX Sport et ESPN, ou les chaines sont dedies a un theme en particuliers ( Sport dans ce cas), va s´imposer finalement, puisque les moyens necessaires seront mises en oeuvre pour proposer l´offre la plus complete.

Johanna M. a dit…

S’il est notable que la mondialisation du spectacle sportif télévisé est très avancée, il convient de se s’interroger sur le caractère irréversible du phénomène et les conséquences qui en découlent notamment pour le service public et l’accès gratuit aux grands rendez vous sportifs.
Le lancement de Fox Sports 1, et l’omniprésence du groupe au niveau mondial (Sky Sports et Star Sports) témoignent du rôle prépondérant des médias américains dans cette mondialisation sportive. Il faudra cependant, compter avec de nouveaux acteurs tel que le groupe qatari Al Jazeera Sport dont l’offensive que constitue les chaines Bein sport a bouleversé le marché français. En effet, dans le secteur du football la LFP (Ligue Professionnelle de Football) a constaté que « L’arrivée d’Al Jazeera n’est ainsi que la conséquence du désinvestissement des opérateurs français. »
En outre, concernant la gratuité des retransmissions sportives, un rapport du CSA a révélé que les programmes sportifs ont été multipliés par neuf entre 1994 et 2010. Mais sur 100 000 heures de programmes en 2010, 98 % étaient sur des chaînes payantes.

Dès lors, le marché mondial est soumis à une concurrence croissante où la stimulation de la demande semble tenir une place clé, ce que met en œuvre la New corp avec Fox sport en annonçant des prix cassées, cinq fois moins cher que le géant ESPN.