vendredi 3 janvier 2014

TV en ligne : un network riposte


Aux Etats-Unis, ABC, le network national grand public de Disney vient de décider que seuls les abonnés à certains distributeurs (MVPD, Multichannel Video Programming Distributor) pourront accéder en ligne à ses émissions le lendemain de leur diffusion sur la chaîne.
Ces MVPD sont :
- pour les télécoms : U-verse (AT&T) et FiOS TV (Verizon)
- pour les opérateurs du câble : Cablevision Systems, Charter Communications, Comcast, Cox Communications,, Midcontinent Communications.
- Google Fiber et Hulu Plus

TV à deux vitesses
Les abonnés devront s'authentifier à l'aide de leur code d'abonné pour accéder aux émissions de ABC.
Quant aux abonnés d'autres opérateurs du câble comme Time Warner Cable ou du satellite (Dish Network, DirecTV), ainsi que les non abonnés, ils devront attendre une semaine ou s'abonner. Notons que Fox a déjà pris une mesure du même ordre pendant l'été 2011 (incluant Dish Network).

De facto, telles mesures visent à protéger les distributeurs de télévision payante (réseaux câblés, satellite, télécoms) et les stations loclaes, à limiter les désabonnements (cord-cutting) et à maintenir le marché publicitaire traditionnel de la télévision (national et stations locales). Il s'agit d'une alliance manifeste entre des grands réseaux de distribution et certains networks.
C'est peut-être l'amorce d'un tournant stratégique conservateur dans l'économie de la télévision et des programmes. Cette mesure se propagera-t-elle à d'autres networks et à d'autres MVPD ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin aux us il est possible d accéder à la tv en ligne sans aucun abonnement classique... pour $ 8 par mois il est possible d accéder aux principales chaînes locales et nationales

merci aereo
https://aereo.com

François MARIET a dit…

Exact
http://mediamediorum.blogspot.com/2012/11/aereo-tv-numerique-sans-cable.html

Anonyme a dit…

Sur quels devices cette authentification est-elle requise ? Est-ce sur le site d'ABC permettant de revoir les programmes ? Y'a-t-il un service de catch-up sur la télévision elle-même où ce numéro d'abonné est exigé ? Merci d'avance pour votre réponse !

François MARIET a dit…

En réponse à la question du 27/02/2014.
A ma connaissance, l'authentification est nécessaire pour tout appareil numérique, tablettes et smartphones inclus (streaming). Le principe est celui d'un avantage accordé aux abonnés auprès des opérateurs cités, donc de soutien à ces opérateurs (incitation à s'abonner). Cela ne concerne pas la catch-up tv qui est diffusée par le network national gratuit (broadcast / local).
En cas de modification, je l'indiquerai par cette voie.