samedi 22 mars 2014

L'abonné, un risque d'exécution calculé ?


Fusions et acquisitions dans le câble aux Etats-Unis (Comcast / Time Warner / Charter Communications) ou dans les télécoms en Europe (SFR / Bouygues ou Numéricable ; Vodafone / ONO ; Vodafone / Kabel Deutschland, par exemple). Analystes et journalistes spécialisés y vont de leurs prédictions stratégiques et de l'estimation des risques d'exécution.
Or, nous avons affaire à des entreprises qui vendent et achètent, entre autres, des abonnés. Or ces abonnés sont souverains, même s'ils sont entrés dans un contrat avec l'opérateur.

Risques d'exécution ? Ces risques se trouvent aussi du côté des abonnés. Les degrés de liberté des abonnés sont limités mais ils existent (portabilité des numéros, durée limitée de l'engagement, durée du préavis de résiliation, reprise d'engagement... ). L'abonné n'est pas fidèle par défaut mais par intérêt.
Il peut migrer d'un opérateur télécom vers l'autre, passer du câble au satellite... Il n'est la propriété d'aucun opérateur.
ChurnCord-cutting ? Autant de réponses possibles des abonnés. L'abonné consommateur veut un système flexible et simple lui permettant de profiter à tout moment du meilleur service au meilleur prix dans un univers commercial et technologique. Les changements technologiques alimentent une occasion continue et renforcée de changements d'appareils, de services, de fournisseurs, d'abonnements.

En France, l'entrée de Free sur le marché du mobile, a provoqué de forts déplacements d'abonnés. L'arrivée de l'iPhone aussi. Aux Etats-Unis, on observe que les plus gros consommateurs de streaming (Netflix, Amazon Prime) sont les plus prompts à se désabonner du câble. Selon une étude de Morgan Stanley auprès d'un échantillon représentatif de 2 500 personnes : 28% des 18-29 ans déclarent envisager de se désabonner au cours de l'année, 20% pour l'ensemble des abonnés). Depuis 2011, le câble a perdu près de 4 millions d'abonnés (source : SNL Kagan), tandis que les télécoms (Verizon / FiOS, AT&T / U-Verse) en gagnaient 3 millions.

1 commentaire:

#Boris226 a dit…

Le marché des télécoms est un des marchés les plus concurrentiels qui soit. Un marché où très peu de clients éprouvent un sentiment d'appartenance envers leurs opérateurs. Pour la grande majorité, les clients vont vers les offres leurs correspondant le mieux. On voit fleurir, particulièrement depuis l'arrivée de Free en France, les offres calibrées, susceptibles de convenir parfaitement à l'utilisateur en fonction de ses besoins. La plupart des clients se dirigent maintenant vers des forfaits sans engagement pour se laisser la possibilité de changer d'opérateur quand bon leur semble. La clientèle est devenue très volatile et le marché est d'autant plus difficile à cerner pour les opérateurs, qui voit leurs marges diminuer.

En France, le phénomène est similaire sur la TV. On observe une chute du pourcentage de ménages utilisant la télé par voie câble et TNT et une forte hausse de la TV par ADSL. En effet, les clients, cherchant toujours le prix le plus bas, se tournent vers les offres globales 4Play des opérateurs intégrant toutes les prestations. Les opérateurs, conscients de cette manne importante, sont sur les rangs pour intégrer Netflix sur leurs box et s'adapter aux nouveaux usages des utilisateurs (SVOD)