dimanche 9 novembre 2014

CBSN: chaîne d'info, format mixte


CBSN : CBS News et CBS Interactive ont lancé une chaîne d'information.
Distribuée OTT, la chaîne est accessible via le Web en streaming (téléviseur connecté, smartphone, tablette). Le format est hybride pour une consommation flexible : linéaire en direct d'abord (linear stream), de 9h à 24 h en semaine, avec des journalistes présentateurs (anchored) ; ensuite, les sujets antérieurs sont accessibles à la demande (en une sorte de catch-up TV). Pas de contenus nouveaux : la chaîne accomode des programmes provenant des chaînes de CBS et des stations affiliées : l'innovation est toute dans le repackaging.

Le modèle économique est publicitaire ; les annonceurs au lancement (inaugural sponsors) sont Amazon et Microsoft ; la chaîne est présente sur le site CBSnews.com, sur des applis smartphone pour Amazon Fire et Windows Phones, ainsi que Roku. Les versions Android et iPhone viendront plus tard, en fin d'année : le parrainage a son prix et ses conditions !

Concurrente des chaînes infos du câble / satellite comme Fox News, MSNBC ou CNN / HLN (Time Warner), CBSN ne remet pas en question le modèle économique du network avec sa double présence, nationale et locale. La télévision OTT ne menace encore que le câble / satellite : pas de problème pour CBS qui n'avait pas de chaîne d'information.



5 commentaires:

Linda226 a dit…

Format intéressant dans un contexte de multiplication des devices (en moyenne 6,5 par foyer en France) et où les audiences sont déclinéarisées et fragmentées.

La technologie a fait le succès de deux nouveaux modes de consommation des œuvres audiovisuelles : la télévision de rattrapage (Catch up TV) et la télévision à la demande (VOD).

Iris226 a dit…

Je trouve le format également intéressant. certes les annonceurs sont de tailles ce qui va lui permettre de bien démarrée sans avoir de problèmes financiers. cependant, le fait d'adapter la chaine sur plusieurs formats permets de la rendre plus accessible et de la visionner à tout moment. Par ces formats on espère que les audiences augmenteront et que ces audiences servent à pérenniser la chaine qui compte une nouvelle corde à son arc avec sa chaine d'information.

#Iris226

#Boris226 a dit…

Les chaînes d'infos ont en effet compris qu'elles devaient se diversifier et s'adapter à la multiplication des accès sur fond de phénomène de on-line permanent permis par le développement de réseaux totalement pervasifs.
Les téléspectateurs ne prennent plus (ou ne peuvent plus prendre...) forcément le temps de regarder les chaines d'infos en continu à la TV mais à partir de devices mobiles, permettant une plus grande flexibilité. Ce phénomène est mondial, comme on peux le voir en France, avec les deux chaines d'informations en continu de la TNT.
Il y a fort à parier que les chaines n'ayant pas encore évolué vers ce types d'usages le feront dans les mois à venir sous peine de voir leurs audiences d'effriter.

bertille boustouller a dit…

Le format « mixte » appliqué à la chaîne américaine CBSN est très stratégique. Sa présence sur de nombreux formats lui donne une visibilité totale et s’adapte totalement aux nouveaux comportements des téléspectateurs qui se tournent comme nous le savons de plus en plus vers la vidéo à la demande et la télévision de rattrapage et l’utilisation des ordinateurs, smartphones, et tablettes. Il s’agit d’un modèle qui devrait assurer la durée de vie de la chaîne d’information dû à son caractère innovateur et actuel. Nous pouvons également le remarquer avec le soutien de deux annonceurs de taille qui suivent la chaîne dans ce nouveau positionnement.

#Bertille226

Ana226 a dit…

Le lancement d'une chaîne d'information en continu est un positionnement intéressant de la part de CBS car à la différence des autres chaînes déjà présentes comme Fox News, celle-ci n'étant que digitale, c'est un moyen pour la chaîne d'être présent sur internet à moindre coût. La transformation numérique de la chaîne va permettre de toucher un public qui consomme beaucoup de contenus informationnels sur internet mais qui ne souhaite pas le faire sur Youtube par exemple.
De plus, le lancement de cette chaîne digitale va permettre de promouvoir les autres contenus de la chaîne qui seront disponibles en streaming et va mettre en avant le site internet. Ce format mixte est donc très ingénieux de la part de David Rhodes.