lundi 13 juin 2016

Walmart : la grande distribution américaine prend le parti du streaming

Wal*Mart Network, décembre 2005. Photo FjM

En temps que distributeur, le plus important des Etats-Unis, Walmart a une longue histoire avec la télévisision.

D'abord, il y eut une chaîne de télévision, Walmart*Network, diffusée par satellite, sur des téléviseurs suspendus dans les magasins.
Puis, en 2010, Walmart fit son entrée sur le marché de la VOD en rachetant Vudu, pour concurrencer Netflix et Amazon.
Par ailleurs, Walmart fut, et est toujours, un très important distributeur d'équipement électronique domestique et un distributeur de DVD.
C'est à ce titre que Walmart demande maintenant à ses clients de se désabonner des MPVD (câble, satellite) et de s'acheter des appareils de substitution (streaming devices, hdtv antennas, routeurs, etc.) ou de complément (télécommandes, lecteurs Blu-ray, consoles de jeux vidéo, etc.).

Son slogan, en forme d'adresse aux consommateurs américains, est direct et clair : "Cut the cable. Switch to streaming TV".  Et le distributeur enfonce le clou, prêt à profiter pleinement de l'évolution de la consommation de télévision : "What better way to save money on your cable than by getting rid of it all together? At Walmart.com, we can help you cut the cord with devices like streaming players and antennas that will keep you entertained and save you money at the same time."
Ceci est assorti d'une promotion de l'équipement télévisuel qui durera deux mois (juin, juillet).

Cette intervention de Walmart est significative de l'évolution du marché de la consommation de télévision aux Etats-Unis. Walmart compte plus de 1 million d'employés aux Etats-Unis et plus de 20 millions de visites par jour dans ses magasins. Cette prise de position n'est donc pas anecdotique.


2 commentaires:

claire manzano a dit…

Suite au rachat de VUDU en 2010, Walmart vient d’annoncer le lancement d’une offre de streaming gratuite, et financée par la publicité (pré roll et mid roll).

Ce changement permettra tout d’abord à Walmart d’étendre son contrôle sur ses plans médias. L’enseigne avait commencé à diffuser des publicités dans ses magasins, elle pourra à présent suivre ses consommateurs chez eux, sur du matériel parfois même vendu dans ses propres magasins.

Une étude de Deloitte, datée de 2014, pointait que 43% des américains sont abonnés à un service de streaming. Jeremy Verba, Vice Président de Vudu, souligne ainsi le potentiel d’utilisateurs pour un service gratuit et supporté par la publicité, utilisateurs par ailleurs clients chez Walmart.
Walmart se positionne ainsi comme un acteur du programmatique, en offrant la possibilité à ses annonceurs de suivre un client de la diffusion de la publicité via la plateforme VUDU jusqu’à ses achats, et de mesurer l’impact réel de leurs campagnes publicitaires.

Anonyme a dit…

La force de Walmart, à la différence des autres OTT, est sa présence sur le marché de la distribution. L'entreprise peut ainsi coupler facilement son offre VOD avec des produits électroniques (Exemple: Télévision vendue avec un abonnement VUDU pour un prix très attractif).
Néanmoins Walmart n'est pas familier avec le monde des médias et devra, comme pour les autres OTT, réussir à créer du contenu original afin d'attirer des clients toujours désireux de consommer des séries et des émissions exclusives.

ChristopheMarinho226