jeudi 8 novembre 2018

Cord shaving, cord cutting, cord nevers... voici les cord shifters


Les résultats trimestriels de Comcast viennent de tomber (T3, 2018).
Comcast a gagné 334 000 abonnés broadband ("residential internet customers") mais a perdu 106 00 abonnés vidéo. Au cours d'une année, Comcast aura perdu 363 000 abonnés vidéo mais gagné 1,23 millions d'abonnés haut débit. Source : Multiscreen Index, Informitv.
Bilan positif ?
Sans doute, d'autant qu'il semble que la marge réalisée avec un abonné haut débit soit plus élevée que celle réalisée avec un abonné vidéo. Difficile de conclure précisément toutefois, faute de données (prise en compte des abonnements promotionnels, etc.). Néanmoins, il est raisonnable d'estimer que le modèle économique des câblo-opérateurs n'est pas aussi compromis que l'on a pu le craindre. Des abonnés se désabonnent du câble et de la réception des chaînes cab-sat (cord-cutting) et s'abonnent, ou restent abonnés au fournisseur pour la connection Internet (transfert : cord-shifting). Comcast passe progressivement du statut de câblo-opérateur à celui de Internet Service Provider (ISP, fournisseur d'accès Internet, FAI). Il compte davantage d'abonnés Internet haut débit que d'abonnés TV / vidéo, et l'écart se creuse.
Une même situation semblable peut être observée pour Charter,/ Spectrum l'autre grand câblo-opérateur : 66 000 abonnés vidéo perdus, 266 000 abonnés haut débit gagnés (T3, 2018).

"We surpassed 30 million customer relationships", a déclaré le P-DG de Comcast. "Customer relationship", relation client ; pour ne pas dire "abonné" (subscriber) ? "What's in a name"! Voici un nouveau KPI : l'ensemble de ceux qui souscrivent à un des deux types d'abonnements, au moins : l'ancien ou le nouveau ?

La connexion Internet est désormais vitale, son importance s'accroît : Comcast ne court donc aucun risque. En revanche, l'abonnement aux chaînes vidéo (cab-sat) est en baisse ; les abonnés à Internet peuvent remplacer l'abonnement aux chaînes traditionnelles (legacy) par des abonnements streaming, souscrits auprès de Netflix ou Amazon Prime Video, notamment. D'ailleurs, Comcast se vante d'être le premier fournisseur d'abonnés Netflix aux Etats-Unis... Paradoxe ? Comcast développerait une set-top box dédiée exclusivement aux services de streaming et qui ne donnerait donc pas accès aux chaînes traditionnelles.
  • Pour palier ce transfert, Comcast pourrait lancer des services OTT accessibles aux Etats-Unis et en Europe, puisque Comcast vient d'acquérir Sky. NowTV pourrait constituer un tremplin tentant. 
  • Comcast pourrait aussi s'accorder avec Netflix... 
  • Comcast pourrait également se tenir à l'écart des services en streaming, au modèle économique incertain, et se concentrer sur la fourniture de connexion Internet, au modèle économique plus sûr : développer et améliorer son réseau, vendre davantage de produits aux abonnés (domotique, cloud, par exemple), ou encore vendre de la bande passante aux utilisateurs de son réseau puisqu'il n'y a plus de neutralité du Net pour l'interdire.
Netflix sur xFinity par Comcast

Voir aussi, sur MediaMediorum :

4 commentaires:

Barbara Shabynina a dit…

Interesting article on the future strategy for Comcast given the fact that they are reportedly developing a new product that will be rolled out next year. This new service will allow broadband-only subscribers to aggregate to platforms like Netflix, Amazon Prime and YouTube. The product will be a set-top box based on operating platform similar to current X1 and will reportedly have a voice activated remote.

All this to say that the company is apparently planning to take on Amazon and Google in terms of smart home management. But will they be able to do it?

Roselaine Boudjellal a dit…

Content is king. Really ?
Est-ce que les rois sont vraiment ceux qui créent le contenu, et le mettent sur leur plateforme ou ces autres acteurs comme Comecast capablent d'une telle pression ?

Marion Laloux a dit…

Article intéressant qui m'est en lumière une entreprise diversifier qui est à la fois un concurrent de Netflix mais également un support. Comcast va devoir peser le pour et le contre d'un possible partenariat avec des plateformes comme Netflix pour contrer sa baisse d'abonnés vidéo.

Unknown a dit…

La convergence des services de TV traditionnels et des services OTT émergents est particulièrement intéressante. D'un côté les services traditionnels de TV envisagent de plus en plus une offre OTT afin de retrouver une partie du public perdu (chords cutters). De l'autre, les médias qui se sont lancés dans l'OTT ont également tendance à voir la frontière entre les deux services de plus en plus floue. Durant l’année 2018, Cheddar (un des principaux Post Cable Network) a passé des partenariats avec des opérateurs pour diffuser ses contenus via les canaux télévisuels. Les programmes ont été mis à disposition de 400 000 abonnés de l’opérateur WOW dans différents Etats. Le média américain a également passé un accord avec le National Cable Television Cooperative qui représente 840 petits opérateurs et couvrant huit millions de foyers. Selon son fondateur et CEO Jon Steinberg, tout converge : « La frontière entre une chaîne digitale, un service OTT et une chaîne traditionnelle est floue. Je ne sais même plus où sont les frontières ».