mercredi 23 octobre 2019

Netflix : quelles solutions à venir ?


Pour affronter la concurrence de Apple et Disney, Netflix vient d'emprunter 2 milliards de dollars.
Ces deux milliards serviront notamment à la production de nouveaux contenus ainsi qu'à de nouvelles acquisitions (“content, production and development and potential acquisitions”). La bataille Netflix / Disney semble inégale tant les archives de Disney semblent incomparablement importantes : plus d'un siècle de productions accumulées ! Mais qui veut les voir, les revoir ?

De son côté, Verizon annonce offrir gratuitement un abonnement de Disney+ pour un an à ses abonnés à des services illimités à Internet (FiOS, 4G LTE, 5G, etc.). Au total, environ l'offre concerne 50 millions d'abonnés. Disney + sera lancé le 12 novembre.
Le lendemain de la publication de cet accord, le cours de Netflix a perdu 4% (à 266,69 $).

De même, Apple offre un abonnement gratuit à son service vidéo (Apple +) pour un an aux acheteurs d'un nouveau téléphone. Ce service sera mis en place dès le lancement, le 1er novembre 2019.

De son côté, Peacock, l'application de Comcast / NBCU, se prépare pour son lancement en avril 2020 : tout d'abord, gratuite pour les abonnés de Comcast, l'application sera d'emblée soutenue par la publicité (mais pas uniquement, puisque le service pourra être également vendu sans publicité), ensuite elle exploitera les Jeux Olympiques. Comcast compte sur le service Xfinity qui a gagné 379 000 abonnés ce trimestre alors que le câble en perdait 238 000.

Et l'on commence à répéter qu'il va falloir cesser de donner son mot de passe Netflix à ses amis, sa famille...

2 commentaires:

Loren Fadika a dit…

La force de Netflix par rapport à Disney+? Peut-être l'étendue et la diversité de sa cible. En effet, Netflix propose des contenus attractifs aussi bien pour des adolescents H/F que de jeunes adultes ou des personnes âgées car les films et séries y sont variées. Peut-être que Disney+ sera davantage limité par sa cible plus restreinte.

Louise Daniel a dit…

Pour rebondir sur le partage d'identifiants entre amis, il semble en effet que les grands studios, dont Netflix, travaillent en ce moment sur des réponses technologiques permettant de prévenir cette fuite d'abonnés. Si pendant longtemps la plateforme ne s'en ait pas soucié, le mettant même en avant avec humour dans sa communication, l'arrivée de nouvelles plateformes concurrentes change la donne. Ce piratage est maintenant une faiblesse non négligeable dans la course aux abonnés qui s'annonce.