tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post1918922678339436266..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Publicité extérieure, affichage : quels marchés pertinents ?Prof. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-76994496696112263402019-03-18T16:14:23.595+01:002019-03-18T16:14:23.595+01:00Bonjour, excellent article et excellente réflexion...Bonjour, excellent article et excellente réflexion. L'avantage de la publicité extérieure est qu'elle est matérielle et qu'elle est présente sur les différents axes de mobilité. Dans un monde où il y a de plus en plus de flux humains cela s'avère intéressant. C'est la raison pour laquelle la publicité extérieure restera indémodable. Damienhttps://www.interimages.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-17044148672230678092016-02-03T00:22:11.968+01:002016-02-03T00:22:11.968+01:00Je pense que la publicité extérieure et plus globa...Je pense que la publicité extérieure et plus globalement l'ensemble des dispositifs digitaux mis en place dans des lieux publics (dooh) représentent pour les marques une vraie opportunité pour attirer l'attention de leurs clients potentiels et les convaincre d'une manière plus subtile qu'à travers les pushs via smartphones. De vraies réflexions stratégiques en amont sont nécessaires pour réussir à attirer l'oeil de ses clients au bon endroit, au bon moment, et à travers le bon support, tout cela en proposant une "expérience" qui soit fidèle aux valeurs de la marque et répondant à ses objectifs stratégiques. Choisir le "bon endroit" et le "bon moment" sont d'autant plus importants lorsqu'il s'agit d'un dispositif extérieur car les passants sont souvent pressés, parfois en retard, ou même s'ils ont un peu de temps ils ne sont pas prêts à le perdre pour quelque chose qui n'ai pas d'intérêt ni de satisfaction directe voire immédiate pour eux. C'est donc un vrai challenge pour les marques, qui, s'il est mené à bien, peut aboutir à des résultats très satisfaisants.<br />Pour illustrer mes propos, un cas récent me vient en tête : celui du dispositif mis en place par Canaplay au mois de novembre dernier pour recruter de nouveaux abonnés et promouvoir leur nouvelle offre de formats courts. Il s'agissait d'un écran digital interactif placé dans un abribus, permettant d’accéder à une variété d’épisodes, d’une durée au choix de 5, 9 ou 11 minutes. Les utilisateurs étaient invités à pluguer leurs écouteurs pour accéder au contenu sonore.<br />Ce qui est intéressant dans ce cas c'est la réflexion en amont, et le choix de l'emplacement. En effet, le choix de l'abribus est très pertinent car en attendant que le bus arrive, les minutes semblent vite très longues et les gens ont tendance à s'ennuyer. Leur proposer un contenu vidéo est donc une bonne solution pour les divertir, d'autant plus que le contenu en question a une durée très courte donc adaptée au temps d'attente. Les gens ont donc tout intérêt à l'essayer ! Ce dispositif a beaucoup fait parlé de lui car c'est un dispositif assez innovant et plutôt bien réfléchi et je suis certaine qu'avec un peu de créativité, les marques réussiront de très belles campagnes outdoor. Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/15159680302538589773noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-76660285770450043642016-01-27T12:32:47.592+01:002016-01-27T12:32:47.592+01:00Je suis assez d'accord avec les points soulevé...Je suis assez d'accord avec les points soulevés dans cet article. La publicité extérieure présente en effet un potentiel énorme de croissance, grâce notamment à l'évolution technologique qui peut permettre à terme de créer des "smart cities" avec capteurs sensoriels, data, smartphones. Les possibilités sont énormes et terme d'innovation et de créativité. <br /><br />Néanmoins, si l'ambition est grande, les résultats sont pour l'instant nuancés. Les publicités sur Smartphone/tablettes/ordinateurs agacent de plus en plus, au vu de l'importance du phénomène des adblocks. Et c'est pourquoi le modèle de l'affichage et de la publicité extérieur fonctionne encore, c'est un média non intrusif, qui s'impose à nous. Mais pour moi, si ce segment marche encore c'est justement parce qu'il ne demande pas trop d'interactions. Un système de publicité qui requiert une interaction, dans la rue, avec l'utilisation d'un smartphone, ou la captation de gestes, ne serait pas forcément efficace car les individus ne sont pas forcément prones à s'arreter et participer. <br /><br />Par ailleurs, il y'a un réel enjeu de mesure de l'efficacité de ces outils. SI on peut à peu près bien mesurer l'efficacité ou au moins le contact avec la cible des publicités TV ou sur des supports numériques. Car si on installe des écrans tactiles ou interactifs, on ne peut mesurer que le nombre d'interaction, mais pour autant cet écran peut avoir été vu par beaucoup plus de monde. <br /><br />L'affichage digital publicitaire a bien sur vocation à croitre, mais il ne faut pas oublier que pour l'instant il ne réprésente environ que 10% du total des investissements publicitaires extérieurs (type affichage), soit 105 millions d'euros (là où l'affichage représente 1,1 milliard d'euros)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/04395435330194244737noreply@blogger.com