tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post4252658351732109931..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Etats-Unis : le foot (soccer) change de chaînesProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-39180721104392522042012-10-04T16:42:25.674+02:002012-10-04T16:42:25.674+02:00Comme le souligne très bien l'article et les 3...Comme le souligne très bien l'article et les 3 précédents commentaires, il est en effet peu risqué de parier sur l'envolée des coûts/droits de diffusion des matchs de football à l'échelle internationale pour les années à venir.<br /><br />La faute bien sûr à l'entrée de groupes d'investissements étrangers et à la multiplication des canaux et chaines pour la retranscription des matchs.<br /><br />L'addition pourrait même s'avérée encore plus salée le jour où les matchs seront diffusés de façon légale et payante sur internet et sur le mobile.<br /><br />A quand Google et Youtube dans la négociation des droits TV pour la prochaine coupe du monde?Loic Coelhohttps://twitter.com/loiccoelhonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-31790097148686491332012-05-14T09:47:09.756+02:002012-05-14T09:47:09.756+02:00Le football est en plein boom dans le monde entier...Le football est en plein boom dans le monde entier et les groupes média ne s'y trompent pas ! L'audience est toujours plus grande et certains pays se passionnent depuis quelques années pour ce sport resté bien longtemps européen et sud-américain. <br /><br />Si les USA confirment leur ouverture sur le soccer grâce notamment aux bons résultats de l'équipe nationale masculine (1/8eme de finale de la Coupe du Monde 2010, finaliste de la Gold Cup et de la Coupe des Confédérations) et féminine (finaliste de la Coupe du Monde 2011) ainsi qu'à la stratégie gagnante de la MLS misant sur des grands joueurs en fin de carrière (Henry, Keane, Beckham...), l'engouement asiatique et surtout chinois ouvre également une tribune extraordinaire aux groupes média. <br />Comme le souligne Matthieu Caste ci-dessus, le déplacement de certains matches en Angleterre ou en Espagne (qui sont les 2 championnats les plus suivis) prouve que le football européen cherche à s'accommoder au décalage horaire et satisfaire les nouveaux passionnés asiatiques. Et à l'image des ventes maillots de clubs pour lequel l'Asie représente un marché phénoménal, les media se frottent les mains d'une telle pénétration sur des marchés parfois difficiles à atteindre et à toucher.<br /><br />Rien d'étonnant donc à voir les groupes média se disputer les droits TV des grandes compétitions et des grands championnats de football à coups de millions de dollars... Plus que des milliards de passionnés de football, ce sont des milliards de consommateurs qui sont aujourd'hui visés par les groupes media !Adrien Lagachenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-13843297531282778322012-05-14T09:46:57.364+02:002012-05-14T09:46:57.364+02:00Le football est en plein boom dans le monde entier...Le football est en plein boom dans le monde entier et les groupes média ne s'y trompent pas ! L'audience est toujours plus grande et certains pays se passionnent depuis quelques années pour ce sport resté bien longtemps européen et sud-américain. <br /><br />Si les USA confirment leur ouverture sur le soccer grâce notamment aux bons résultats de l'équipe nationale masculine (1/8eme de finale de la Coupe du Monde 2010, finaliste de la Gold Cup et de la Coupe des Confédérations) et féminine (finaliste de la Coupe du Monde 2011) ainsi qu'à la stratégie gagnante de la MLS misant sur des grands joueurs en fin de carrière (Henry, Keane, Beckham...), l'engouement asiatique et surtout chinois ouvre également une tribune extraordinaire aux groupes média. <br />Comme le souligne Matthieu Caste ci-dessus, le déplacement de certains matches en Angleterre ou en Espagne (qui sont les 2 championnats les plus suivis) prouve que le football européen cherche à s'accommoder au décalage horaire et satisfaire les nouveaux passionnés asiatiques. Et à l'image des ventes maillots de clubs pour lequel l'Asie représente un marché phénoménal, les media se frottent les mains d'une telle pénétration sur des marchés parfois difficiles à atteindre et à toucher.<br /><br />Rien d'étonnant donc à voir les groupes média se disputer les droits TV des grandes compétitions et des grands championnats de football à coups de millions de dollars... Plus que des milliards de passionnés de football, ce sont des milliards de consommateurs qui sont aujourd'hui visés par les groupes media !Adrien Lagachenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-15299996135690014882011-11-16T14:19:21.049+01:002011-11-16T14:19:21.049+01:00Le football est rentré dans une nouvelle ère, que ...Le football est rentré dans une nouvelle ère, que cela soit pour des événements internationaux comme la Coupe du Monde ou bien les championnats nationaux, bénéficiant aux fédérations, ligues et du coup clubs professionels et amateurs. <br /><br />L'exemple de la renégociation des droits aux Etats Unis fait écho à de nombreux cas similaires. L'apparition d'Al-Jazira dans le paysage médiatique français, qui vient de décrocher des droits pour diffuser des matchs de Ligue 1 de football, illustre ce nouvel attrait par des grands groupes médias jusqu'alors absent de ce genre de marché.<br /><br />A coup de millions de (petro)dollars, portés par des perspectives économiques et politiques, les droits sportifs changent de main d'année en année notamment avec l'attrait pour ce marché de nouveaux pays. On pense biensur à la Chine avec la programmation des matchs de Premier League anglais entre 13h et 15h en Angleterre (en prime time en Asie) ou bien plus récemment au match Real Madrid Osassuna (7-2) programmé à une horaire inhabituel (dimanche 12h).<br /><br />Il est sur que les supports numériques vont etre amenés à évoluer avec l'avénement de nouvelles technologies (quel dommage que le Japon n'organise pas la Coupe du Monde 2022, il nous avait promis des matchs en 3D sans lunettes) mais il y a pour l'instant peu de visibilité sur ces formes.<br /><br />Le sepctacle y sera encore plus beau, pour le plus grand bonheur des amateurs de football.Matthieu Caste - CMInoreply@blogger.com