tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post4648778521563921551..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Vidéo et compteur InternetProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-36065928723188935952011-06-29T18:07:05.437+02:002011-06-29T18:07:05.437+02:00Le même problème a jailli en France quand Orange a...Le même problème a jailli en France quand Orange a racheté Dailymotion (ou pris une participation importante dans Deezer): peut-on laisser un fournisseur d'accès à internet posséder des filiales qui éditent leurs propres contenus sans fausser le jeu de la concurrence? Par exemple, l'opérateur historique pourrait être tenté de favoriser ses propres contenus en bridant la bande passante dédiée aux concurrents (Youtube, voire spotify dans le cas de deezer)Sébastiennoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-58088354716705858322011-06-27T11:34:40.449+02:002011-06-27T11:34:40.449+02:00Je pense que c'est un problème spécifique à in...Je pense que c'est un problème spécifique à internet: les personnes payant un abonnement internet ont, en théorie, accès à tous les sites existants sur la toile, et les fournisseurs d'accès à internet ne sont pas censés favoriser tel ou tel site. Comme disait Tim R, internet est avant tout un espace de liberté et les FAI n'ont pas à dicter aux internautes leur choix (dailymotion plutôt que Youtube ...) Avec la télévision la problématique est différente car chaque chaine, payante ou non, propose ses propres programmes.Sébastiennoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-19053027559711886652011-06-26T18:38:31.199+02:002011-06-26T18:38:31.199+02:00L'intégration des fournisseurs de contenus et ...L'intégration des fournisseurs de contenus et des fournisseurs d'accès trouve selon moi une réponse avec la télévision : en effet, canal +, par exemple fourni le bouquet, les chaînes, et certains contenus, mais cela ne semble plus poser de problème.Timothée Vnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-47972400458458806662011-06-26T09:56:43.372+02:002011-06-26T09:56:43.372+02:00Le même problème a jailli en France quand Orange a...Le même problème a jailli en France quand Orange a racheté Dailymotion (ou pris une participation importante dans Deezer): peut-on laisser un fournisseur d'accès à internet posséder des filiales qui éditent leurs propres contenus sans fausser le jeu de la concurrence? Par exemple, l'opérateur historique pourrait ne pas être tenté de favoriser ses propres contenus en bridant la bande passante dédiée aux concurrents (Youtube, voire spotify dans le cas de deezer)Sébastiennoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-56729911262637451172011-06-25T16:12:07.021+02:002011-06-25T16:12:07.021+02:00Il reste quand même à savoir si Time Warner peut à...Il reste quand même à savoir si Time Warner peut à travers ce forfait proposer une offre rivalisant avec les autres opérateurs. Une telle tarification ne bénéficierait qu'aux utilisateur de peu de bande passante, et ferait fuir les abonnés gros consommateurs de vidéos. Une surtaxe aux sites proposant des services avec une forte consommation de bande passante me parait être une solution plus adéquate. Il resterait alors à déterminer la viabilité des modèles économique des entreprises telles que Youtube et Dailymotion...Timothée Vnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-66127382251191077552011-06-23T13:34:17.814+02:002011-06-23T13:34:17.814+02:00Aurions nous vécu l'époque dorée d'interne...Aurions nous vécu l'époque dorée d'internet. Bien qu'internet soit présent sur presque tous les terminaux, j'ai le sentiment que nous sommes en phase de régression. Les mesures adoptées récemment, ne respectent plus les principe fondamentaux d'internet, à savoir, la gratuité et la liberté. Outre l'interdiction de télécharger gratuitement des musiques, nous sommes à présent contraints de regarder de la publicité afin d'accéder aux vidéos présentes sur les sites tels que youtube ou dailymotion. Cette publicité représente à mon sens une terrible remise en cause de la liberté. A présent, Time Warner souhaite revenir le principe du forfait internet, sous prétexte que les vidéos sur internet utilisent trop de bande passante. Une telle mesure serait bien sûr néfaste pour les sites qui fournissent des vidéos. Elle augmenterait également considérablement la facture internet des ménages car, aujourd'hui on ne peut se passer d'internet. La vraie question aurait été plutôt de savoir à qui reviendrait les couts pour la mise en place de nouveaux systèmes permettant d'avoir plus de bande passante. La réponse est bien sûr, aux sites qui engrangent le plus de recettes et non aux individus. Youtube qui est extrêmement gourmand en bande passante (35 heures de vidéos en plus par minute) et aussi un des sites les plus consulté. Par conséquent, il me paraît normal que ses recettes publicitaires soient utilisées pour compenser son usage important de bande passante.Timothée Rnoreply@blogger.com