tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post4664954376818917746..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Médias sans pub : la grande évasion publicitaireProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-67615340289048467302017-11-09T08:43:29.778+01:002017-11-09T08:43:29.778+01:00Mouvement en mars dernier du collectif « Subvertis...Mouvement en mars dernier du collectif « Subvertisers International » qui lançait une opération de contestation des messages publicitaires des grandes entreprises et de l’industrie médiatique. Sur les réseaux sociaux ils engageaient à participer avec le hashtag #SubvertTheCity qui participait de cette volonté « de défier l’industrie publicitaire partout dans le monde, afin d’imaginer et de reconstruire les villes et les sociétés dans lesquelles nous voudrions vivre : celles qui répondent à nos besoins humains communs et à ceux de la planète. »<br />Dans l’idée je ne suis pas contre, nous vivons dans une société consumériste où l’achat compulsif est de plus en plus entrain de devenir la norme. A ce titre une étude avait été faite montrant que les visiteurs d’un musée terminant leurs visites sont souvent très enclins à acheter un objet à la boutique et ce parce qu’ils ont été dans un environnement dans lequel il n’y avait rien à acheter pendant plusieurs heures. Ne pas acheter serait-il frustrant ? <br /><br />Pour autant je ne suis pas pour la mort du métier de publicitaire mais pour son renouvellement. A mon sens la publicité peut et doit (à noter que certains y parviennent très bien) communiquer sur la société dans laquelle nous vivons. La personnalisation grâce à la récolte des données dont tout le monde parle ne suffira pas à elle-seule ; poussez le bon message au bon moment à la bonne personne c’est certes montrer au consommateur qu’on le connait mais c’est aussi lui laisser un goût amer en cas de conversion ; il aura l’impression d’avoir été dupé, « pris par les sentiments » (or on connait la nature humaine…) et finalement de ne pas vraiment avoir décidé par lui-même.<br />Certaine marque ont fait de très belles publicités, et personnellement je n’ai eu besoin d’aucun algorithmes pour les re-regarder et re-regarder… pèle mêle la dernière campagne de publicité pour Intermarché par l’agence Rosa Parks « l’amour », la campagne éco-responsable pour Biocoop en 2015 réalisée par Fred et Farid, celle pour Heineken « Des mondes nous séparent » ou encore « Like a Girl » pour Always par Publicis.Morganehttps://www.blogger.com/profile/15781486350072928735noreply@blogger.com