tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post5683873625609286494..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Le Redoutable, un film à la Godard, sur le cinémaProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-90471530079143693822017-10-07T19:17:49.632+02:002017-10-07T19:17:49.632+02:00Dans Le Redoutable, Michel Hazanavicius, nous cont...Dans Le Redoutable, Michel Hazanavicius, nous conte une année fondamentale dans la vie de Jean-Luc Godard, tant au niveau cinématographique - après la sortie de son film La Chinoise - que politique - du fait de la participation du réalisateur à toutes sortes d’événements relatifs à la révolution de 1968. <br /><br />Inspiré du roman « Un an après » d’Anne Wiazemsky, notamment comédienne dans La Chinoise et compagne de Godard à la fin des années 1960, ce film détourne avec fantaisie le réel personnage de Godard. <br /><br />En 1968, Godard, cinéaste star de sa génération, vient de tourner La Chinoise, film incompris à sa sortie et très mal accueilli par les critiques. Godard, dans un contexte politique, se remet en question et repense son cinéma: il semble quelque peu vouloir se détacher de l’image de ses grands succès: « Le Mépris » ou encore « A bout de souffle ». Il voudrait adapter son cinéma au nouveau contexte politique de mai 68, prendre en compte l’atmosphère de marxisme-léninisme flottant dans la capitale française. <br /><br />On voit alors un Godard révolutionnaire, passionné par le maoïsme entouré de « petits livres rouges » tout en restant accompagné d’Anne, la petite-fille de Mauriac. Un Godard pris entre la volonté de comprendre la jeunesse de 68 et la malchance d’être considéré comme déconnecté, plus en phase avec ce mouvement d’étudiants. En cherchant à courir après cette jeunesse, Jean-Luc Godard se la mettra à dos: le film montre Godard hué par des étudiants dans un amphithéâtre et décrié sur les murs des facultés. <br /><br />Le film est drôle (la fameuse relation entre le réalisateur et ses lunettes, la séquence hilarante des 6 personnages se disputant dans une voiture au retour du festival de Cannes de 1968...), mais aussi un peu désespérant (on y voit un Godard sincère, amoureux, jaloux et obsessionnel). Le Redoutable donne - comme vous l'avez parfaitement indiqué - envie de revoir les classiques de Godard et de découvrir les films qui auraient pu nous échapper.<br /><br />Le film d’Hazanavicius, bien reçu par les critiques en septembre 2017 avait été vivement critiqué en mai dernier, au Festival de Cannes, où, notamment Pierre Murat (Télérama) avait déclaré: « Godard n’est même pas humilié ou caricaturé, il est montré comme un clown ». Il me semble qu'au contraire, Michel Hazanavicius a pris le parti de désacraliser, toujours avec bienveillance, ce monument du cinéma français. Claire Maitrotnoreply@blogger.com