tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post6685440999152139433..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: La leçon de foot des amateursProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-24412478774457352712011-10-11T11:54:28.023+02:002011-10-11T11:54:28.023+02:00Plus d'un an après la Coupe du Monde, la cote ...Plus d'un an après la Coupe du Monde, la cote des bleus en particulier et du football professionnel en géneral peine encore à remonter.. En effet, comme l'illustre cette étude de Footeo il existe une vraie passion du football et du sport au niveau local et amateur. Le football amateur a bien évidemment beaucoup souffert de cette image négative véhiculée par l'Equipe de France, avec notamment une baisse notable du nombre de licenciés qui se sont tournés vers des sports à l'image plus "propre" comme le rugby, ou le handball. Cependant, beaucoup d'amoureux de ce sport se sont tournés vers un football populaire, amateur et souvent local. L'explosion du football féminin par exemple est un exemple frappant! Le rôle des médias et d'Internet est également déterminant, notamment à travers la multiplication de blogs et réseaux sociaux permettant aux amateurs de football de partager leur passion. Pour les marques, les informations de cette étude de Footeo sont très intéressantes. En effet, celles ci n'hésitent plus désormais à communiquer à travers le sport amateur et à l'échelle locale ce qui leur permet de véhiculer des valeurs de proximité, de convivialité ou de passion. De grands groupes très actifs en sponsoring sportif comme GDF Suez par exemple, sont aujourd'hui engagés à la fois au niveau professionnel comme partenaire majeur de l'Equipe de France de football mais aussi au niveau local et amateur. La part de rêves et de stratification associée au football professionnel reste à mon avis un support majeur de la communication des marques, mais associée à une présence locale cohérente et complémentaire pour toucher le "vrai" fan, la stratégie de sponsoring est encore plus impactante...CMI Arthur Virapinnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-44155542183531501022010-07-21T19:23:17.585+02:002010-07-21T19:23:17.585+02:00Il en est du foot "pro" comme d'autr...Il en est du foot "pro" comme d'autres activités humaines fort malmenées (caricaturées) par la TV, au hasard prenons l'amour, si éloigné en réalité du hard porno ou à l'inverse du sirupeux (les feux de l'amour) que nous inflige le petit écran... <br />signé: la même demoiselleAnonymousnoreply@blogger.com