tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post7665636348876014765..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Le câble américain investit la domotiqueProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-58594874627790512362017-12-14T15:40:18.527+01:002017-12-14T15:40:18.527+01:00D’une part, le positionnement de la part des opéra...D’une part, le positionnement de la part des opérateurs sur ce type de technologie est assez logique, ces acteurs détiennent les infrastructures nécessaires pour acheminer les données collectées et générées par ces objets connectés. Selon l’étude Gartner, le nombre d’objets connectés devrait dépasser les 20.5 Milliards à horizon 2020. Sachant que les volumes de données collectés ne cessent d’augmenter, les capacités des réseaux de télécommunications doivent augmenter également. <br /><br />D’autre part, les GAFAM ont le pouvoir financier et l’expertise technique de développer des technologies domotiques facile d’utilisation et accessible à tous. De plus leurs capacité financière et leur aura « mondiale » leur permet de proposer des produits à un prix tout à fait raisonnable pour pénétrer le marché. En plus de cette stratégie de prix agressive, ils développent souvent des campagnes marketing puissante ce qui offre une visibilité internationale aux lancement de leur produit (Google Home Campagne en cours actuellement). <br />Si ces technologies domestiques constituent un réel enjeu stratégique pour ces entreprises, c’est due à la source de data qu’elles constituent. Les GAFA ayant trouvé un moyen de générer de valeur grace aux données des utilisateurs, ils sont prêt à investir des sommes importante pour créer des nouvelles sources de données. <br /><br />Dans un contexte où la neutralité du net est remise en question aux US, une alliance entre ces acteurs semble incontournable notamment sur ce point. Allons-nous voir apparaitre de simple deals entre opérateurs et GAFA, ou une redistribution des cartes ? Les GAFA deviendront-elles des opérateurs pour avoir un contrôle total du flux d’information ? Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16635242052304273656noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-82729055241254595402017-01-16T22:09:50.299+01:002017-01-16T22:09:50.299+01:00Il existe un second point, découlant du premier po...Il existe un second point, découlant du premier point soulevé par Claire : il s'agit du risque de piratage de ces composants de domotique, et donc de celui des données de l'utilisateur. <br /><br />Les résultats d'une étude sur les risques de piratage liée à la domotique, lancée par Kaspersky Lab en 2015, sont sans appel : pratiquement tous les appareils testés se sont révélés vulnérables. Ce constat a été vérifié dans les actualités récentes avec l'attaque par déni de service (DDoS) dont a été victime l'hébergeur de données OVH, résultat du piratage plus de 150 000 caméras de sécurité. Une attaque similaire a paralysé le service DNS Dyn. En parallèle, de plus en plus de vidéos YouTube font sensation en montrant comment pirater un système d'objets connectés. <br /><br />La sécurité sera est donc un véritable enjeu pour des opérateurs comme Comcast qui investissent dans la domotique : elle doit s'opérer au niveau des objets, des terminaux qui les contrôlent, des réseaux transportant les données et au niveau des serveurs qui les stockent. On voit bien que les opérateurs sont au centre de la chaine de valeur de la sécurité et c'est pour cela qu'ils devront investir en parallèle sur l'acquisition ou le développement de solutions performantes de cybersécurité et de cryptage.<br /><br /> Enfin, un autre défi sera celui d'éduquer l'utilisateur à prendre ses précautions pour minimiser les risques. Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/12710699902787404587noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-17413263648549170112017-01-10T15:50:59.425+01:002017-01-10T15:50:59.425+01:00La question derrière ces rachats est encore et tou...La question derrière ces rachats est encore et toujours celle de la possession et de l’utilisation de la data : quelle qualité, et quelle profondeur ?<br /><br />Google reste l’acteur le plus avancé dans la collecte de données à 360° sur l’utilisateur, et cela ne fera que s’accélérer avec son arrivée dans tous les domaines de la vie quotidienne : médecine, automobile, télévision, etc.<br /><br />Pour Comcast, premier cablo-opérateur américain, qui détient l’ensemble de la chaine de valeur publicitaire, de la distribution de câble à la production et à la diffusion de contenus via ses networks, la collecte de données via le foyer connecté représente une diversification puissante. <br /><br />Reste à savoir quel traitement sera fait des données collectées, et surtout quel croisement : le conglomérat pourra-t-il matcher ses foyers abonnés à leur consommation énergétique par exemple, afin de leur délivrer la bonne publicité ciblée via leur télévision ?<br />Les possibilités semblent infinies, et les autorités de régulation un peu dépassées par la convergence des secteurs.<br />claire.manzanonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-71870340241856902782017-01-02T12:11:39.112+01:002017-01-02T12:11:39.112+01:00Très intéressant, comme à chaque fois. Merci Franç...<br />Très intéressant, comme à chaque fois. Merci François !<br />Je l'ai posté sur LinkedIn, comme les précédents (qui ont tous un large succès d'audience !)<br />https://www.linkedin.com/pulse/activities/bruno-schmutz+0_2XUV--clK1zLiYyY4WKT9C?trk=nav_responsive_sub_nav_yourupdates<br /><br />J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2017 !<br />Amitiés<br />Brunobruno schmutznoreply@blogger.com