tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post8088053076683073838..comments2023-08-18T11:13:29.390+02:00Comments on Media Mediorum : Internet, média des médias: Réponse à DS sur la mesure multiplateformeProf. François MARIEThttp://www.blogger.com/profile/15443635021892985332noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7500555564997355126.post-5337272155609350872008-08-11T17:56:00.000+02:002008-08-11T17:56:00.000+02:00Deux commentaires principaux face à cette interrog...Deux commentaires principaux face à cette interrogation :<BR/>On se retrouve là, typiquement, face à une question simple, du moins dans sa formulation grammaticale et syntaxique. Mais une question simple ou simplement posée n'a pas nécessairement de réponse simple (exemple : pourquoi y-a-t-il de la vie sur Terre ?). Et les injonctions de répondre simplement n'y changeront rien. L'on doit même se garder de tomber dans le piège tendu, consciemment ou inconsciemment, par ceux qui ferait bien passer pour des crétins les honnêtes et les rigoureux qui ne parviennent pas à répondre simplement à ces questions grammaticalement simples...<BR/><BR/>Le second point est celui que soulève François Mariet à propos des choux et des navets : peut-on (et comment) cumuler les contacts alors qu'ils ne sont homogènes en rien ? Non on ne peut pas les cumuler, sauf à inventer une nouvelle unité englobant les choux et les navets (ni navet, ni chou, mais "légumes" ou "végétaux" ...). En revanche, ce qu'on peut cumuler, ce sont les EFFETS. Poursuivons la métaphore, 3 choux et 2 navets ça ne fait ni 5 choux, ni 5 navets, mais 5 légumes. Mais ce qui nous intéresse le plus, c'est l'effet : et là on peut additionner les calories correspondant à la consommation de 3 choux et 2 navets et on pourrait même encore ajouter des fraises (on reste végétal), et pourquoi pas du poulet SOUS RESERVE bien sûr que les calories représentent bien l'effet recherché en termes de calcul de performance... Et les media dans tout cela ? François Mariet l'a déjà évoqué, il existe un effet des media étudié de longue date et dont, pour cette raison, on connaît tous les rouages : c'est la mémorisation. Ce n'est ni un critère absolu, ni le Graal, mais on peut travailler avec lui et regarder comment les effets se cumulent. Ceux qui connaissent un peu l'auront compris, le paramètre qui pondère les media pour ensuite en cumuler les contacts au travers de ce prisme mémoriel est le beta de Morgensztern. <BR/><BR/>Donc peut-être devrions nous relire nos classiques avant de réinventer l'eau chaude ... Mais bien entendu, si un chercheur des media (en existe-t-il encore ?)a trouvé un nouveau concept innovant, performant ET opérationnel, qu'il le dise aussitôt ... ou qu'il se taise à jamais !Anonymousnoreply@blogger.com