samedi 10 septembre 2011

Du câble au Wi-Fi

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Après celle de New York City, Time Warner Cable investit l'agglomération de Los Angeles (DMA N°2). Les abonnés du réseau câblé (RoadRunner) de TWC (locaux et visiteurs) peuvent bénéficer gratuitement de ce service (TWC Wifi) déployé dans l'agglomération (hotspots).  Cf. la présentation du service par TWC, d'une part, et par le Los Angeles Times, d'autre part.
A New York City (DMA N°1) qui compte trois câblo-opérateurs (Cablevision Systems, Comcast et Time Warner Cable), ceux-ci se sont accordés pour optimiser la couverture des réseaux sans fil pour tout le DMA et tous leurs abonnés (accord de roaming). Les non abonnés au câble peuvent se connecter avec un Access Pass en payant à l'heure ($2.95) ou au mois  ($49.95). Le service est commode : une seule authentification est nécessaire.
  • Ce type d'opérations confère aux réseaux câblés une nouvelle dimension de service public dans l'agglomération et la collectivité locale qu'ils équipent. Enrichissant son offre, le Wi-Fi renforce le câble, fidélise ses abonnés (important en ces temps de cord-cutting), améliore son image (elle en a bien besoin) et constitue une base de prospection et de recrutement d'abonnés. 
  • Il s'agit d'un nouvel espace de développement, indispensable aux câblo-opérateurs (MSO) pour reprendre la main par rapport aux OTT qui les débordent.
    • Exacerbation de la concurrence avec les opérateurs des télécoms (AT and T, Verizon) et ceux du satellite (Dish Network, DirecTV).
    • Importance de la distribution de la télévision sur supports mobiles, les tablettes notamment. Cf. notre post : L'iPad dérange la TV américaine
    • Confirmation, s'il en était besoin, que les réseaux Wi-Fi constitueront de plus en plus une alternative efficace à la 3G/4G qui pratique des tarifs désarmants. 
    • Enrayer la concurrence de fournisseurs de Wi-Fi comme Towerstream qui propose une connection "gratuite" contre de la publicité (via des applis distribuées par BlisMobile) et collabore avec les opérateurs télécoms pour qu'ils puissent fournir du Wi-Fi à leurs abonnés. En échange, Towerstream récupère de très riches données de localisation dont les détaillants sont friands. N.B. Towerstream équipe Manhattan en Wi-Fi "gratuit", notamment dans les parcs (Central Park, etc.)

1 commentaire:

François Aubagnac a dit…

La lecture de cet article un an et demi plus tard est assez déroutante !
On aurait pu penser qu'en 2013, l'ensemble des grandes villes mondiales seraient équipées de réseaux wifi accessibles à tous, partout.
Pourtant, il n'en est toujours rien. Du moins, pas en France !
Reste que certaines alternatives semblent se dessiner :
- concernant les cablo-opérateurs, on parle de plus en plus du rachat de SFR par Numéricable, qui dès lors proposerait peut être du WiFi partout (http://www.macg.co/news/voir/258963/rumeur-numericable-envisagerait-d-acheter-sfr).
- concernant le WiFi, Free Mobile a mis en place un système ingénieux qui permet à ses utilisateurs de se connecter automatiquement aux HotSpots Free WiFi, sans avoir à entrer le moindre mot de passe, ce, grâce à la carte SIM (http://www.igen.fr/0-apple/tout-savoir-sur-free-mobile-et-l-eap-sim-87252).
Ainsi, le projet d'équiper les villes - voir les pays - de wifi partout ne semble pas mort-né, mais il avance assez lentement alors que la 4G commence à pointer le bout de son nez en France.