Deux événements, presque simultanés, sans relation aucune en apparence, font la une de la réflexion média, cette semaine de printemps.
- Lagardère qui vend sa presse. Lagardère sans Elle ni télé 7 Jours ! La "pieuvre" coupe ses tentacules, une à une, pour ne garder, à terme, que Hachette Livres et le travel retail (boutiques dans les gares et les aéroports). Retour à ses sources : les Bibliothèques de gares de Hachette, il y a près de deux siècles.
- Comcast, câblo-opérateur géant (MSO) qui contrôle aux Etats-Unis un network national (NBC) et des studios (Universal), impose à ses abonnés de garder leur abonnement à la télévision s'ils veulent bénéficier de l'amélioration de débit broadband. Et pour faire avaler la pilule, il leur propose Netflix, qui requiert le très haut débit. Chantage tacite : continuez de payer pour la télévision si vous voulez profiter de Netflix et du web dans de bonnes conditions. Avertissement à ceux qui veulent se désabonner de la télévision traditionnelle (cord-cutting). Conclusion, il faut Netflix et le web pour sauver - provisoirement - et maintenir sous perfusion la télévision traditionnelle.
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