Voici un ouvrage à finalité pédagogique destiné à ceux qui apprennent ou ont quelque peu appris le latin au collège ou au lycée. L'auteur, qui fait actuellement sa thèse, est normalien et agrégé de lettres classiques.
La collection à laquelle appartient ce petit ouvrage se donne pour objectif de familiariser les lecteurs avec le latin, la grammaire et la civilisation latines, étymologie et mythologie comprises. L'ambition pédagogique de cet ouvrage est de rendre le lecteur autonome "afin de lui offrir la satisfaction et le plaisir de lire en latin ainsi qu'une meilleure maîtrise de sa langue". On le voit, l'objectif est donc mixte, apprendre le latin et aussi la langue maternelle, le français puisque le texte comprend également des présentations des habitudes littéraires : la harangue latines, l'image du père, etc.
L'ouvrage est composé de deux parties : la première, bilingue, raconte en français et en latin les aventures du livre, la seconde, en latin uniquement, est accompagnée de notes de grammaire (l'ablatif absolu, la proposition infinitive, l'interrogation directe totale, entre autres).
Les notes de grammaire font place aussi, parfois, à des réflexions sur l'organisation de la poétique latine (sur l'hexamètre dactylique ou les vers spondaïques, par exemple, dans cet ouvrage).
Beau travail donc, qui permettra aux futurs latinistes de briller en classe de latin et de français. Très bon outil de travail pour les professeurs.