mardi 2 décembre 2025

POMPEI, sotto le nuovole : le Vésuve comme horizon

POMPEI, sotto le nuovole, film de Gianfranco Rosi, 2025, 115 mn, sous-titré, noir et blanc

Le personnage principal est un volcan, le Vésuve, qui fume toujours et dont l'éruption, en 79 de notre ère, est toujours présente à travers la littérature et les ruines que l'on peut visiter. Le film met en scène quelques uns des héros quotidiens de la vie actuelle à Pompéi. Des archéologues bien sûr (japonais surtout, de l'université de Tokyo), des éducateurs, des photographes, des pompiers, des marins sont les personnages secondaires mais essentiels de ce documentaire. Titti s'occupe des enfants et de leurs devoirs scolaires dans sa boutique. Maria Morisco est conservatrice au Musée archéologique, des sapeurs-pompiers aident les habitants qui téléphonent pour dire leurs peurs, la Circumvesuviana... Il y a aussi le train qui circule autour du volcan et des champs Phlégréens (du grec φλεγραῖος, "brûlant") qui se réveilleront sans doute un jour, dit-on.

Ce film est tourné en noir et blanc "Je ne peux pas imaginer ce film en couleurs" dira son réalisateur, Gianfranco Rosi ; "le noir et blanc ouvre l'imaginaire, il invite à regarder les choses autrement".

Bien sûr, on est loin de Roma, le film autobiographique de Federico Fellini (1972), et de la Rome archéologique que découvre le percement du métro.