mercredi 19 mars 2008

Focus Media : et la publicité prend l'ascenseur

Ecran près de l'ascenseur à Shanghai. Photo FM
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Focus Media Holding Limited, 分众传媒, est une entreprise chinoise encore mal connue en Europe (NASDAQ : FMCN). Spécialisée dans l’affichage numérique, elle a commencé en 2003 par installer des écrans dans les immeubles d’affaires des plus grandes villes chinoises. Les écrans sont placés près des portes d’ascenseurs surtout : visibles, inévitables car que faire d’autre, lorsque l’on attend l’ascenseur ? Audience de passants mais surtout d'employés facile à évaluer et à caractériser en des termes permettant un ciblage minimum. Plus de 110 000 écrans, divisés en chaînes thématiques, en groupes cibles.

La diversification de Focus Media s’est effectuée en direction des points de vente où se trouvent près de 50 000 écrans : Focus a racheté son principal concurrent, CGEN. Focus Media investit le hors foyer (Digital-Out-Of-Home) et la mobilité : affichage dans les immeubles résidentiels et commerciaux (poster frame network), publicité dans les multiplexes de cinéma, sur les téléphones mobiles puis affichage urbain (LED, à Shanghai pour l’instant). Enfin, Focus a pris logiquement le contrôle de la première régie Internet chinoise (Allyes).

Le média numérique s'empare du hors média mais les instruments d’évaluation, qui réduisent le marché à ce qui se mesure clairement et se formule aisément, et avantageusement, laissent cette évolution encore peu lisible au plan publicitaire. 
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3 commentaires:

sara lahoucine a dit…

Quatre ans se sont écoulés depuis la rédaction de votre article sans que ce concept ne ce soit généralisé. L'affichage numérique près des ascenseurs est un bon moyen de toucher l'audience. Il ne devrait pas se limiter aux immeubles d'affaires mais pourrait par exemple être utilisé dans toutes sortes de points de vente : les magasins, les centres commerciaux ...

Floriane Fischer a dit…

Dans un post plus récent, (La pharmacie soigne ses écrans), vous abordez la question de l’objectif des écrans dans les points de vente. De nos jours, les écrans sont partout. On peut alors se demander quelle est la réelle efficacité des écrans comme support publicitaire. Il semble évident que l’emplacement est la clé du succès dans ce domaine – comme pour les procédés « traditionnels » d’affichage. Et justement, placer des écrans à proximité des ascenseurs me semble très judicieux. Il s’agit de profiter du moment où le prospect attend l’ascenseur pour lui proposer un contenu publicitaire - un moment où l’individu est arrêté, ne fait rien d’autre qu’attendre en laissant vagabonder son regard… Voilà qui a du sens !

Qu’en est-il quatre ans plus tard ? Comme le dit Sara, il ne semble pas que ce concept ne se soit généralisé. Pourtant, le potentiel est grand, non seulement dans les immeubles d’affaires mais également dans les centres commerciaux par exemple.

#thierry226 a dit…

Aux dernières nouvelles , En mai 2013, Focus Media a été prise dans une transaction privée $ 3,7 milliards par un consortium composé de The Carlyle Group , FountainVest Partners, CITIC Capital, China Everbright ainsi que les actionnaires existants Jason Jiang (fondateur et président) et Fosun International.

#thierry226