jeudi 8 avril 2010

Soccer et futbol : du football américain ?

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Ce débat américain n'est pas seulement une bataille sémantique : le soccer (le mot vient de socca, abbréviation de "Football Association", 1889) ou futbol pour les hispanophones serait-il en train de prendre des parts de marché au "football américain" (NFL, etc.) ou au baseball ? La question est irrévérencieuse, iconoclaste même : rien ne saurait entamer l'aura des grands sports professionnels américains, football, baseball, basketball et hockey ! En douter est un crime de lèse-majesté, voire d'anti-américanisme primaire. Pourtant, de nombreux signes laissent voir la progression régulière du football (soccer) aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de pratique ou de notoriété. La Coupe du monde 2010 sera un accélérateur de cette progression. Les médias télévisuels américains ont tout intérêt au développement d'un grand sport national : disposer de contenus nouveaux, mettre en concurrence les sports traditionnels dont les droits TV sont très élevés, recrutement de nouvelles audiences (notamment féminines, hispanophones), alimenter le développements de nouveaux supports numériques.
  • ESPN, premier groupe de médias sportifs au monde, a acheté des droits de la Coupe du monde : 64 matchs en HD répartis entre ESPN 1, ESPN2 et ABC mais aussi sur ESPN 360, Soccernet (Internet) et ESPN Mobile TV. ESPN a également acquis des droits de la Premier League anglaise. Fox Sports a lancé une chaîne dédiée au foot, Fox Soccer Channel. Il existe une chaîne bilingue (américain, espagnol), Gol TV qui diffuse beaucoup de football européen (La Liga, Copa del Rey, Bundesliga, etc.) et sud-américain (Brésil, Colombie, etc.).
  • L'association du football pour les jeunes (US Youth Soccer) compte plus de 3 millions de joueurs (5-19 ans) et près de 1 million d'animateurs divers (parents volontaires, entraîneurs, administrateurs). Ses parrains : Adidas (sponsor and supplier), Clorox2 (lessive), Sports Authority (distribution spécialisée), Sunbett (barre de céréales), etc. La US Youth Soccer a un accord de collaboration avec le club anglais Chelsea FC.
  • La "maman-foot" (soccer mom) est un personnage emblématique de la culture quotidienne des banlieues américaines. Expression difficile à traduire qui désigne la mère qui conduit ses enfants à différentes acivités sportives, appartenant aux classes moyennes, conduit un mini-van, etc. Soccer Mom est le titre d'un film consacré au foot féminin.
  • Le développement du foot à long terme est à l'ordre du jour de la U.S. Soccer Federation : la formation des entraîneurs (coaches) est le premier objectif assigné au nouveau Youth Technical Director, Claudio Reyna (sélectionné pour 4 Coupes du monde en équipe américaine) et qui a beaucoup joué en Europe. 
  • Le soccer augmente sa popularité grâce aux événements internationaux, notamment grâce à sa population d'origine "latine" formée au futbol et au foot et qui le revendique. Les audiences aux Etats-Unis des grands événements internationaux du football sont comparables à celles des traditionnels événements nationaux américains comme le Super Bowl (NFL). Un annonceur américain (AON Corporation) parraine le club de Manchester United pour profiter de son audience mondiale. Des nouveaux stades sont construits : le Red Bull Arena de Harrison (New Jersey), nommé d'après la marque et inauguré en mars 2010 compte 25 000 places. Même les jeux vidéo jouent leur rôle : aux Etats-Unis, Electronic Arts aurait vendu 10 millions d'exemplaires de son jeu FIFA 10. 
"Defend Your Turf", slogan de la campagne de publicité nationale pour le football professionnel féminin (Women Professional Soccer, WPS) qui débutera la semaine prochaine (l'équipe féminine américaine a été deux fois médailles d'or aux JO). Comment traduire ce slogan qui pourrait être celui de tout le soccer aux Etats-Unis ? "Défends ton camp" ? "Défends ton territoire" ?... Any suggestions  for translation are welcome !
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3 commentaires:

Anonyme a dit…

defend ta p'louse!

Arthur Virapin a dit…

Quelle est la place du football aux Etats-Unis, pays ou meme son nom d'origine doit etre modifié dans l'espoir d'émerger face au Big 4 américain? Le potentiel du soccer aux Etats-Unis suscite multiples débats depuis deux décenies et l'organisation de la Coupe Du Monde chez les américains en 1994.

Je suis d'accord avec la plupart des points que vous mentionnez notamment l'investissement de grands médias américains sur le soccer, et l'influence prépondérante de l'immigration Latino et Européenne.
Pourtant, le soccer est présenté depuis des années comme Le sport susceptible de pertuber le mythique big 4 - Football, Baseball, Hockey , Basketball. Force est de constater aujourd'hui, qu'après avoir suscité beaucoup d'espoir le soccer est encore loin de ces sports américains.

S'il est vrai que le phénoméne de Soccer mom est très important aux Etats Unis, et que le soccer est le sport comptant le plus de licenciés chez les 6-12 ans, la féderation américaine de soccer a toujours du mal à convertir ces jeunes en futurs fans. Le soccer reste pour beaucoup le sport pratiqué jeune à l'école.

Le développement continu de la MLS, le championnat de Soccer américain, avec l'impact de stars comme David Beckham ou Thierry Henry, et l'investissement de grandes marques comme Redbull est un signe clairement positif pour l'avenir du soccer aux Etats-Unis.
Pourtant la MLS ne passionne toujours pas "l'américain moyen".

Finalement, il semblerait que le plus grand atout du soccer aux Etats-Unis réside dans les resultats positifs de son équipe nationale. En effet les chances de voir les Americains obtenir des resultats à l'échelle internationale (comme durant la Coupe des Conféderations 2009 par exemple) constituent un argument de "vente" inégalable pour le fan américain qui se passionne pour des sports ou son pays s'illustre.

Quel dommage que le Mondial 2022 ne soit pas organisé aux USA, ce qui aurait donné un nouvel élan majeur à ce sport au pays de Brad Pitt, héro du film " Le Stratége" véritable hommage au pouvoir émotionnel du sport emblématique américain: le baseball.

Loic Coelho a dit…

Le football a démarré son ascension en France grâce au coup de projecteur offert par son équipe national dans les années 2000.

Une coupe du monde et une coupe d'Europe nous ont ainsi permit de régner sur la planète foot pendant près de 4 ans.

Ces succès ont ainsi pu créer un engouement national qui a permis ensuite le développement de nos championnats professionnels et amateurs puis aujourd'hui l'arrivée des gros investisseurs étrangers.

Je rejoints donc la théorie d'Arthur ; même si de nombreux éléments laissent espérer un développement important du soccer aux US dans les prochaines années, le sport ne décollera que lorsque son équipe nationale brillera au plus haut niveau mondial.

Ce qu'elle réussit parfaitement dans les autres sports (notamment ceux du big 4).

So, rendez-vous à Rio les Big Macs!