Le lancement de l'iPad a eu recours à une formidable campagne média. Tous les médias ont été mobilisés. Campagne montée à partir de communiqués de presse, gérés selon un embargo suivi exactement par des journalistes bien disciplinés. Nous n'aurons pas sans doute de mesure exacte de la puissance de cette campagne plurimédia mondiale et donc de sa valeur commerciale, calculée par équivalence ; elle est assurément exceptionnelle : des "unes" par dizaines, des mentions dans les prime time de la télévision, des sites Internet, tout cela dans des emplacements inaccessibles aux annonceurs payants. Bravo Apple !
- Vu du côté des médias, le bilan n'est pas brillant. Car il s'agit pour eux d'une campagne gratuite. Cet espace publicitaire, gigantesque publi-rédactionnel, a été gracieusement offert par les médias à un annonceur, Apple. Les médias ont gâché leur espace rédactionnel pour un plat de lentilles.
- Quelle image d'eux-mêmes diffusent les médias, dans cette affaire ? Les lecteurs auront entendu, vu, lu, en même temps, les mêmes exclamations convenues, les mêmes images, les mêmes clichés. Partout la même célébration, unanime, reprenant généralement les termes mêmes de Apple. Les médias auront ainsi donné l'impression d'obéir de concert, comme un seul homme, à une entreprise qui lance un produit commercial. Information ou publicité ?
1 commentaire:
evidemment la question de l'"objectivité" des médias s'impose à la constatation de leurs liens avec la publicité. Mais non - cette question est vraiment dépassée. Tout le monde sait que les médias dans leur grande majorité sont achetées. On se demande plutôt maintenant si ca vaut vraiment la peine d'avoir des médias. pourquoi ne pas passer contrat directement avec des consortiums de publicité pour avoir des nouvelles gratuites/ on pourrait aussi choisir la couleur de ses nouvelles... en rose ou en noir, suivant le réseau de pub choisi... :) MHL
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