mardi 17 janvier 2012

Starbucks, expérience média totale

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Payer avec l'iPhone
Les cafés Starbucks sont des lieux de passage ; pour de nombreux Américains, des actifs surtout, ils constituent un point de rendez-vous, une sorte de relais où l'on s'arrête au cours de la journée de travail ou de shopping. La plupart des clients n'y restent pas très longtemps : le temps de commander un café, de l'attendre en consultant son courrier, de "personnaliser" leur café (chocolat, cannelle, vanille, etc.) devant un écran. Certains clients s'y retrouvent pour travailler, certains repartent dès qu'ils sont servis. Culture de mobilité urbaine, de personnalisation en affinité avec le Web. 

L'expérience du client de Starbucks est aux Etats-Unis une expérience média de plus en plus riche. La marque s'applique depuis les débuts du Web à être en affinité avec l'évolution de la culture numérique : la généralisation de la mobilité grâce à la pénétration des tablettes, des smartphones et des ultrabooks lui donne désormais un avantage concurrentiel. Cette stratégie permet la collecter d'un volume important de data marketing associant des données Web, des données d'achat, de paiement et de fréquentation (rythme, montant, etc.).
  • Journaux : 4 titres de presse quotidienne, en papier, payants, dans un présentoir à l'entrée.
  • Musique : un écran annonce le titre qui est diffusé. Noter l'emplacement stratégique de l'écran, là où l'on "parfume" et personnalise son café (cf. photo ci-dessous).
  • Wi-Fi : la connection (avec AT&T) est illimitée, gratuite ; elle est utilisée pour le paiement avec smartphone. Beaucoup de clients choisissent Starbucks d'abord pour se connecter, le café vient en plus. Sur le WI-FI à Starbucks, cf. Starbucks Moka Latte Wi-fi
  • Paiement : en utilisant une appli iPhone ou android. De fait, cette appli fonctionne comme une carte de fidélité (rewards, etc.). L'appli permet de recharger sa carte, de vérifier sa situation, de situer les boutiques les plus proches. Cette forme de paiement est disponible aux Etats-Unis et, depuis peu, en Grande-Bretagne.  En 15 mois, Starbucks compte 42 millions de paiement via mobile (source : Starbucks / VentureBeat, avril 2012). Mise à jour 8 avril 2012

"Can we buy you a drink?" Starbucks Rewards

10 commentaires:

Florence Obermayer a dit…

Pour avoir vécu l'expérience américaine un an durant, je vous rejoins dans l'idée que Starbucks est un relais quotidien incontournable. Idéalement placé à quasiment chaque coin de rue, tout citoyen américain se doit de faire un détour par le café lors d'un moment de libre, et il est vrai qu'on ne peut en aucun cas louper l'écran et donc le nom du titre diffusé via Itunes. Savourant un moment de détente dans la cohue citadine,l'audience est passive et se laisse facilement captée par les éléments commerciaux et publicitaires, même si ce n'est que temporaire. De plus, la connexion Wifi est très pratique entre deux cours pour s'avancer sur certaines recherches, et Starbucks est alors perçu comme un relais internet rapide d'accès et pratique, notamment pour un individu en possession d'un smartphone ou d'une tablette. En sachant que la célèbre marque de cafés s'étend sur tout le territoire américain, cela constitue des milliers (millions?) de relais d'audience.

Adel Abde Razik a dit…

Je rejoins l'avis de Florence, à New-York tout le monde doit faire un crochet par Starbucks, c'est incontournable.

Je pense que c'est ce que recherche toutes grandes entreprises.
Les données récoltés via les Smartphones, les tablettes sont une vraie richesse, elle permet de cibler les individus en leur garantissant un accès à internet gratuitement.

Cette information peut alors servir à identifier et cerner les individus, ainsi Starbucks est indirectement un relais de média.
En effet on va pouvoir proposer d'autres service associés selon l'envie et l'humeur du consommateur.

Cette "Big data", peut-elle un jour remplacer les instituts d'études?

Alizée CHRETIEN a dit…

Au delà des Strabucks aux USA la marque prend de plus de place sur le sol et dans le coeur des français. D'après une récente étude dans un centre commercial proche de chez moi l'enseigne que les clients aimeraient le plus voir apparaître dans le centre est un Strabucks!
Addict de cette enseigne, il est vrai qu'il est très agréable de pouvoir y passer du temps, s'y installer un peu comme a la maison avec internet disponible gratuitement de n'importe quel terminal

Laura Boutonnet a dit…

Je rejoins Alizée sur ses propos.

On voit apparaître de plus en plus d'addicts à cette enseigne qui devient trendy. J'ai été très surprise de ce phénomène. J'ai pu constater lors d'un stage qu'il faisait bon effet d'arriver en retard la matin, les yeux cernés, avec sa big cup de coffee et son jolie logo vert bouteille.

Je me réjouis cependant qu'il y ait autant d'engouement pour une marque qui prend de plus en plus en considération son impact écologique. La stratégie marketing est bien pensée...

Mais attention Starbucks pourrait être victime de son succès car les internautes qui se connectent en Wifi restent longtemps et ne consomment pas forcément en conséquence. Les cafés sont souvent bondés à Paris. Ainsi l'exploitation des datas tirées de leurs connexions est-elle suffisamment rentable pour compenser le manque à gagner de leur consommation ?

CarmelaUNIFR a dit…

Starbucks a reussi à être non seulement un expérience média totale dans le café mais aussi en ligne. Starbucks prend ses clients comme un priorité et fait tout ce qui est possible pour qu'ils rendent compte au magasin et aussi quand ils sont chez eux ou quelque part d'autre.

C'est clair que cet entreprise a beaucoup de succès dans le domaine des médias sociaux. Starbucks s'intéresse à engager ses clients sur Twitter, Facebook et Youtube. Il existe aussi un réseau sociale où les clients peuvent donner leurs opinions et idées sur des sujets liés au Starbucks, puis un blog où les employées discutent ce qui se passe dans l'entreprise et adressent ce que les clients ont dit sur le réseaux sociax.

C'est incontestable que le Starbucks est une phenomène qui va continuer à diffuser partout dans le monde, mais je me demande si le succès de Starbucks peut être attribué plutôt à ses marketing techniques et branding que le produit soi-même?

marie roux a dit…

Starbucks, c'est quoi?
-du café dilué avec du lait et autres crèmes en tout genre
-un packaging sympa

Comme quoi avec un concept de café à emporter et une stratégie marketing béton en adéquation avec les nouvelles technologies, on peut devenir une marque reconnue mondialement.

Aline Conxicoeur a dit…

Il est vrai que Starbucks est devenu un incontournable, et ce, même en France où le niveau des prix pratiqués fait de l'enseigne une marque "haut de gamme".
Certaines personnes décident d'aller au Starbucks pour profiter du wi-fi, et accessoirement pour consommer une boisson. C'est devenu un véritable cybercafé où pour certains, le principal produit consommé est la connexion wi-fi.

Les autres chaînes ont bien compris l'importance du développement d'internet dans les lieux de consommation, car les restaurants Mc Donalds, les centres commerciaux proposent eux-aussi une connexion gratuite et illimitée au Wi-Fi. L'accès à un portail internet est devenu un véritable argument de vente.

Reffet Loïc UNIFR a dit…

Starbuck semble profiler son avantage concurrentiel autour de la connectivité. Le géant américain a su prendre le virage du numérique et c'est là tout son avantage.
En effet, pour ma part je trouve les pâtisseries parfois sèches et vendues à un prix surfait.
En revanche, les nombreuses possibilités telles que le paiement avec son iphone, les rewards qui sont offerts afin de fidéliser le client et la connection internet gratuite représentent là un tout moderne qui répond à nos besoins en évolution avec les avancées technologiques.

Dans l'esprit, Starbuck a su prendre le virage numérique du Tea-room du 21ème siècle.

J. V. Jones a dit…

Starbucks est certainement devenue la chaîne internationale de café la plus connue au monde. L'engouement est frais en Europe mais arrive en force. Il est certain que l'ambiance décontractée, chaleureuses où se mêlent pâtisseries alléchantes, cafés personnalisés et journaux en vrac n'a rien pour déplaire, si ce n'est le prix en Europe qui reste très élevé. Toutefois Starbucks, c'est un style.On se promène dans la rue avec son café estampillé du logo comme un vrai américain. C'est aussi un statut social: on se donne rendez-vous sur place,parce que c'est à la mode. En offrant le wifi gratuit et illimité, Starbucks offre à sa clientèle un confort, attirant les plus accros à la connexion internet.
Le point négatif est que l'enseigne ne contraint pas à la consommation, elle doit faire face aux "squatteurs" de wifi.
Le point positif est que le wifi gratuit attire les étudiants et hommes d'affaires, segments de la population qui sont en quête constante de wifi par nécessité autant que par plaisir. Ces derniers investissent donc les lieux comme une seconde maison, consommant café et nourriture tout en surfant sur le net à volonté.

On peut donc retenir que si le wifi offert par Starbucks attire les squatteurs (qui au fond ne sont pas trop gênants), il fidélise surtout certains segments très consommateurs. Le positif pourrait donc l'emporter sur le négatif.

Kim a dit…

Il est intéressant de voir comment Starbucks utilise les nouvelles technologies pour consolider son image de marque.

Ayant eu des difficultés d'image de marque, l'entreprise a su profiter de son nouveau statut de "lieu de passage". Avant Starbucks était plus un endroit où se retrouver pour boire un café entre amis, mais la chaîne a perdu son charme et a souffert de sa nouvelle réputation. Au lieu d'essayer de regagner son ancien statut, Strabucks a su profiter des nouvelles technologies pour attirer plus de clientèle. Le wifi est sûrement un des éléments les plus importants, car il est devenu essentiel.

A voir l'intérieur des cafés aux Etats-Unis, il n'y a plus de fauteuils cosys comme autrefois. Certains Starbucks ne disposent presque plus de place pour s'asseoir du tout. Ce sont vraiment devenus des endroits de passage, où les gens bougent à la même vitesse que les technologies.