dimanche 1 janvier 2012

2012, année data. Prévisions

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Des étudiants m'ont mis au défit de faire des prévisions 2012, "comme tout le monde", pour voir. Evidemment, pas question de prévoir le présent : l'irrésistible développement du local, l'omni-présence de Facebook, le cloud computing... Trop facile, disent-ils !
Alors, voici cinq tendances plus une (année data), dessinant ensemble, par leur tissage, des motifs de mondes média possibles, peut-être pas les meilleurs des mondes (il faudrait être "candide" pour y croire). Le vieux Caton, selon Ciceron, s'étonnait que deux augures aient pu se regarder sans rire, tant ils s'étaient trompés. Alors, nous qui lisons l'avenir dans les entrailles du numérique, rions ensemble, en attendant de revenir sur ces prévisions, dans un an.
  1. Analytics. Les acteurs de la publicité dans le Web conduiront leur compétence analytique sur le terrain des mass médias. Au-delà d'une convergence des mesures, le remplacement des mesures analogiques s'annonce, chères, incertaines, produisant trop tard des ROI discutables. Le marché de la data, automatisé (server-side data, RTB, etc.), s'installe, suivant logiquement ces analytics continus. Conception, enrichissement multiplateforme et récoltes de data partout, à toute occasion, sont un avenir proche.
  2. Smartphone. De plus en plus indispensable, de plus en plus complet, adapté à tous les profils personnels, professionnels grâce aux applis. Dès l'âge de 12 ans. Universalité définitive du Web. Data mobile, géo-localisée. Equipement de chaque instant à venir, pourvoyeur de data très riche.
  3. TV décomposée, recomposée. La télé gardera longtemps encore une place dans les loisirs. Non seulement la télé linéaire, agrégée, comme par le passé, mais aussi désormais de la vidéo à la demande (catch-up, DVR/DVR, etc.) et plus ou moins connectée. Multiscreentasking souvent : on ne sera plus jamais seul avec un écran de télé. Proximité des tablettes comme supports TV, écrans mobiles. Data TV personnalisée. 
  4. Wi-Fi partout. Transports publics, lieux publics, établissements d'éducation, domiciles, points de vente. Impensable de s'en dispenser. Indispensable pour les tablettes et les smartphones. Data encore, confiée par des millions de passants, visiteurs.
  5. In-store marketingEvaluation continue des comportements d'achat dans les points de vente. Publicité promotionnelle interactive. Data toujours. Cartes de fidélité, coupons, listes d'achats, promos, tout le marketing passera par le smartphone, il y a des applis pour tout.

2 commentaires:

Laura Klein a dit…

Beaucoup de prévisions sur l’« in-store marketing » envisagent la digitalisation totale ou partielle du point de vente afin, d’une part, d’enrichir l’expérience de vente en magasin, et d’autre part, d’être plus cohérent avec le e-commerce.

Des technologies comme la NFC (Near Field Communication) s’intègreront dans le mobile et mettront en place des solutions de paiement, d’information ou d’identification directement en magasin. Les marques et les points de vente pourront donc interagir avec le consommateur et personnaliser leurs offres.

Les informations que contiendront les puces des terminaux, couplées aux informations émanant des réseaux sociaux, permettront de scénariser les comportements d’achat et d’automatiser certaines phases du marketing direct et relationnel.

Ces changements confirmeront le fait que les années à venir seront plus centrées sur la fidélisation que sur le recrutement à outrance.

François Aubagnac a dit…

N'oublions pas bien sûr les nouveaux outils pour consommer des médias.
L'Internet des objets va s'imposer très très rapidement : on parle de 50 milliards d'objets connectes pour 2015 !
Aussi, il semble que les grands acteurs du GAAF (Google, Apple, Amazon, Facebook) se préparent à aller plus loin : montres pour Apple, lunettes connectées pour Google (http://www.igen.fr/accessoires/le-smartphone-est-castrateur-selon-sergey-brin-105203).
Le futur n'est donc peut être pas sur les objets d'aujourd'hui, mais bien sur ceux qui n'existent pas encore. Le tout passera en tout cas par les tendances que vous avez pointées.