jeudi 26 juillet 2012

Le monde selon Apple

.
En mettant sur le marché une nouvelle version de son OS Mountain Lion (0S X 10.8), Apple expose en actes sa vision du monde, actuel et à venir. Au-delà des deux centaines de nouvelles fonctionnalités, améliorations, quelles tendances se dégagent ? Nous en isolerons quatre.
  • L'interface vocale. Présence de la voix, première dans l'histoire des médias, déjà présente avec Siri. On peut désormais tout dicter, partout où l'on peut utiliser un clavier. Presque toute la bureautique est concernée.
  • Le "cloud" partout. Avec iCloud, la sauvegarde est continue et la synchronisation entre appareils est constante (ordinateurs, tablettes, smartphones). 
  • Tout est prévu pour l'adaptation et l'intégration au monde sinisé. La relation aux principaux acteurs du web chinois chinois (navigateur, réseaux sociaux, vidéo) : Weibo ( 新浪微博), Baidu (百度), Tudou (土豆网), Youku (优酷网). Enfin, on sort de l'univers alphabétique ou du moins, Apple prend en compte un monde non alphabétique (caractères, pinyin, etc.). Décentrement salvateur dans notre univers tellement occidental et réducteur. 
  • La relation aux réseaux sociaux est intégrée : Facebook, Twitter, Weibo, Vimeo. Ils font désormais partie de la panoplie bureautique de base des internautes.
Dans cette évolution logicielle se perçoit l'affrontement mondial pour la confection et le déploiement des outillages conceptuels et communicationnels formateurs des modes de pensée fondamentaux. Dans ce domaine, l'Europe semble avoir déjà perdu la guerre, même si, parfois, ici ou là, une de ses régions gagne une bataille.

7 commentaires:

Marion R a dit…

L'interface vocale est sans aucuns doute l'avenir de l'interaction avec l'ensemble des écrans (TV, téléphone, tablette...). On peut se demander jusqu'où cela ira : dans nos voitures, le street marketing...

François Aubagnac a dit…

Avec cette mouture, Apple va encore plus loin dans l'intégration de l'interface d'iOS dans MacOS X. Il semble que Cupertino mise beaucoup sur le principe de la connexion permanente en généralisant notamment le concept de notifications déjà apparu sur iOS.
Ainsi iOS et MacOS X se ressemblent de plus en plus et il est très intéressant de comparer ce rapprochement des OS mobile et fixe avec la stratégie adoptée par Microsoft et son Windows 8 qui fusionne les deux OS.

@Chechevre a dit…

Les deux grands de ce monde, MS et Apple, et leurs OS respectifs, Windows et Mac OS, ont définitivement adopté la même stratégie:
Quelle que soit le support/l'interface, l'expérience utilisateur devra être la plus transparente et homogène possible.
Le marché s'est déjà lui aussi tourné vers cette tendance. Ainsi, l'HTML5 répond à la volonté du web d'être ergonomique que ce soit sur une tablette, un smartphone, une TV connectée, un ordinateur et que sais-je encore.
La question, notamment pour des features comme le cloud ou la dictée est alors la suivante : combien de temps l'adoption de ces nouveaux usages va-t-elle prendre?
L'intégration, voilà LE concept du moment.
L'industrie automobile s'y met. Ford et son modèle Taurus aux Etats-Unis, Peugeot et la 208 en France.
A ce sujet, il faut souligner le pas en avant fait par Peugeot. La 208 est la première auto à ne plus être équipée d'un lecteur cd au niveau du tableau de bord. Tout est tactile, et orienté de telle manière que le confort d'utilisation est au rendez-vous pour le conducteur. Une série d'apps ont été développées et intégrées au système de navigation et seront évolutives, certaines versions de la voiture étant connectées en 3G. Peugeot était par ailleurs un des pionniers en matière de reconnaissance vocale il y a 5 ou 6 ans, pour la navigation et la téléphonie mains-libres à bord, mais n'a pas développé plus loin ces fonctionnalités.

Lin Emilie a dit…

La communication entre les individus est un élément essentiel pour notre société donc le développement des modes de communications joue un rôle important pour notre avenir.
De nos jours, les réseaux sociaux très développés aux Etats-Unis et en Chine sont devenus des éléments indispensables pour partager et communiquer.
Sur certains point de vue, le développement des réseaux propres en Chine (weibo)est dû à la censure des réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter, et ainsi mieux controler. Il se peut que les messages envoyés sur weibo s'effacent automatiquement donc en Chine les réseaux sociaux sont très controlés.

MEunierH a dit…


Il paraît que le géant californien travaille sur un projet de montre pour cette année. Et ce ne serait pas du tout un gadget, mais une affaire très sérieuse.
Selon le New York Times et Le Wall Street Journal, une centaine de personnes, au siège du groupe, à Cupertino, planchent sur le sujet. Il s'agirait d'une montre connectée qui permettrait de contrôler les autres terminaux du groupe et de donner des informations de santé sur celui qui la porte. Les journalistes ont relevé, il y a quelques jours, que des brevets notamment concernant un écran courbe auraient été obtenus par Apple.
Les experts ont l'air de prendre l'affaire à coeur. De fait, le développement du numérique dans la santé offre des perspectives considérables en terme d'usages...

Kenji N. a dit…

Les grands acteurs des télécommunications plus généralement devraient à terme voir leur influence grandir avec l'explosion des communications, notamment de la part des chinois dont le temps passé sur Internet est le plus important au monde. Sur le marché des terminaux et des applications, la création d'un langage mondial informatique basé sur le langage mathématique et la transcription des sinogrammes en code, permet de créer un "flatworld" au sens de Thomas Friedman où l'utilisation des nouvelles technologies peut se faire sans blocage fondamental. En revanche si cette partie demeure dans la "boîte noire" et représente un enjeu, à la fois marketing via l'utilisation des données du consommateur, scientifique et économique, la question se pose de savoir comment la Chine protège son marché. Google est déjà censuré, pour des raisons politiques bien sur, mais aussi économiques et la déclaration d'un lancement récent (juin 2013) d'une tablette Foxconn invite aussi à repenser le transfert de technologies vers les pays d'assemblage et la dépendance des géants du web à ses sous traitants. La Chine dans la chaîne de valeur ayant un double pouvoir de fourniture des matières premières avec les terres rares et d'assemblage avec une main d'oeuvre peu chère.
De fait, ceci invite à repenser les approches de Suzanne Berger dans Made in Monde, sur l'avantage à la délocalisation, si ce n'est pour favoriser et développer un transfert important de technologies et la formation de nouveaux concurrents tout aussi efficaces, maîtrisant de mieux en mieux les outils marketing.

#thierry226 a dit…

depuis le 25 juillet(OS X v10.8), quelque mise à jour ont été faites:
10.8.1 le 23 août 2012
10.8.2 le 19 septembre 2012
10.8.3 le 14 mars 2013
10.8.4 le 4 juin 2013

et enfin la dernière, le 10.8.5 sorti le 12 sptembre 2013.
Ses caracteristiques :

-Résout un problème pouvant empêcher l'affichage des messages dans l'application Mail
-Améliore les performances de transfert de fichiers AFP via Wi-Fi 802.11ac
-Résout un problème pouvant empêcher un économiseur d'écran de démarrer automatiquement
-Améliore la fiabilité de Xsan
-Améliore la fiabilité lors du transfert de gros fichiers en Ethernet
-Résout un problème qui empêchait le déverrouillage du panneaux des préférences avec une carte à puce dans les Préférences Système
-Contient les améliorations incluses dans la mise à jour du MacBook Air (Mid 2013) 1.0