mercredi 28 octobre 2015

IBM et The Weather Company cherchent l'or du temps


Weather Co. (qui détient la chaîne météo, The Weather Channel) serait sur le point de céder à IBM pour 2 milliards de dollars ses actifs données et numérique (digital and data assets) comprenant le site Web, les applis et WSI, la division professionelle (B2B) ; selon The Wall Street Journal, Google aurait, l'an passé, décliné une offre d'achat de Weather Co. 
Les actionnaires actuels comprennent entre autres Comcast / NBC Universal, le MSO, qui n'a donc pas voulu se porter acquéreur (les autres actionnaires sont Bain Capital et Blackstone). La valeur des données prend tout son sens pour IBM qui détient les compétences nécessaires : cloud computing et intelligence artificielle (machine learning, Watson). 

A l'issue de cette vente, la chaîne The Weather Channel, anticipant la chute des revenus en provenance des MVPD (Multichannel Video Programming Distributor), sera-t-elle convertie en OTT afin de pouvoir collecter les revenus directs des consommateurs, abonnés non pas à un bouquet de chaînes mais à cette chaîne en particulier (cf. OTT Everywhere. A Media Paradigm Shift?) .

Cette vente manifeste clairement deux tendances actuelles du marché de la télévision, et la disruption manifeste qu'elles repésentent pour le modèle économique de la télévision:
  • l'importance primordiale des données et de leur traitement, d'une part, 
  • l'affaiblissement des MVPD, d'autre part.
The Weather Channel (TWC) fut, après CNN et MTV, l'une des chaînes historiques du câble américain. Lancée en mai 1982, elle est reçue par près de 90 millions de foyers américains, mais depuis quelques années, son audience décline (-11% au cours des quatres dernières années selon Nielsen). Toutefois, TWC a remplacé Yahoo! pour la fourniture de données des applis météo de Apple (Iphone, Ipad, Apple Watch, Apple TV). En début de semaine, The Weather Channel et IBM avaient annoncé un accord avec Twitter pour l'utilisation de données météo (Insight Cloud Services).

IBM Analytics, copie d'écan, 28 octobre 2015

3 commentaires:

Marine Odt a dit…

Un accord win-win au final : IBM va se renforcer dans les données météo et Weather Channel pourra utiliser cette vente pour se repositionner sur le marché des OTT. La convergence a donc encore fait des miracles puisqu'un groupe média aura intéressé une société informatique !

Elsa_M226 a dit…

L'idée derrière ce rachat est de mêler les données de Weather Co avec le système Watson (programme information d'intelligence artificielle conçu par IBM) afin de fournir de nouveaux produits de prévisions météorologiques et les vendre par la suite à des entreprises. Après avoir racheté l'été dernier, Merge Healthcare (entreprise dans l'imagerie médicale) toujours dans le but d'alimenter Watson, c'est une nouvelle activité qui est proposé à la technologie d'intelligence artificielle d'IBM. A noter que Weather Co c'est aujourd'hui plus de 10 milliards de prévisions météo par jour.

Ce rachat illustre donc la nouvelle orientation stratégique d'IBM qui se renforce dans ses secteurs fort : le cloud et l'analyse de données au détriment d'activités à faible marge telles que les ordinateurs d'entrée de gamme et les semi-conducteurs.

Nour Jelassi a dit…

IBM n'a pas ciblé le secteur des données météorologiques par hasard. En effet, on retrouve ces données partout et de nombreux business les exploitent : il y a évidemment les groupes de médias et chaines de télévision qui diffusent en permanence des prévisions météorologiques, il y a également les compagnies aériennes dont les activités dépendent des conditions météorologiques, l'économie de l'énergie qui se base sur l'ajustement de la température, les compagnies d'assurances qui se basent sur des données météorologiques passées pour vérifier des allégations, mais également les gouvernements et les ONG qui ont besoin de ce type de données pour se préparer à faire face à une catastrophe par exemple.
Ce n'est un secret pour personne, IBM vise à devenir un fournisseur essentiel d'analyses et d'aide à la prise de décision pour tous ces organismes. Etre en capacité de fournir de telles données de base qui touchent autant de secteurs à la fois, s'inscrit donc bel et bien dans la logique d'évolution d'IBM.
Bien joué ! Maintenant, quelle sera la prochaine acquisition d'IBM pour renforcer et enrichir Watson, sa plateforme d'intelligence artificielle ? ;-)