mercredi 30 juillet 2008

Des écrans dans le métro de Shanghai

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Le métro de Shanghai (11 lignes) installe 292 écrans de 42 pouces sur deux de ses lignes (8 et 9, soit 271 000 passagers / jour). VisionChina Media ( 华视传媒) qui a gagné l'appel d'offre obtient pour ces deux lignes la concession en exclusivité de l'ensemble du travail média : production, installation, mediaplanning, régie publicitaire). Les messages (15 s) sont diffusés durant 16 ou 17 heures par jour. A terme, l'ensemble des 11 lignes touchant plus de 26 millions de personnes (CTR Research, fin 2007) sera couvert par VisionChina Media.

Cette société est déjà présente dans plusieurs agglomérations chinoises avec près de 50 000 écrans installés dans les bus et trains de banlieue (Beijing, Changchun, Chengdu, Dalian, Harbin, Nanjing, Ningbo, Shenzhen, Suzhou, Wuhan, Wuxi, Zhengzhou). Elle collabore pour les contenus avec les stations locales de télévision.
Après Focus Media (分众传媒,ascenseurs, cf. "Focus Media : la publicité prend l'ascenseur", AirMedia (航美传媒, aéroports, coté au NASDAQ depuis novembre 2007), VisionChina est à son tour coté au Nasdaq (VISN) depuis décembre 2007.

Un nouveau média publicitaire se met en place, puissant autant par la couverture que par la fréquence. Il cumule les avantages de la télévision pour ce qui est de la création et de la flexibilité en médiaplanning, donc de l'impact. La rupture avec l'affichage papier est radicale, irrésistible. Média de la mobilité urbaine, gratuit, qui informe et fait passer le temps, il accompagne dans sa vie quotidienne la plus grande partie de la population active. Audience prévisible, modélisable.
Ce média est en phase avec les inéluctables transformations de l'économie et de l'urbanisme. Moins de papier et d'impression (à la différence de l'affichage), associé à un moyen de transport que ne menacent ni l'enchérissement de l'énergie ni la lutte contre la pollution, il est lié vertueusement à la restriction du transport individuel dans le centre des villes.
De plus, sa modernité lui permet de disposer d'une mesure passive des audiences et des contacts comme aucun autre média. Et l'on est loin d'avoir entrevu toutes les possibilités d'interactivité qu'il peut susciter grâce à la téléphonie portable et à l'Internet mobile.
Tous les indicateurs convergent pour faire du numérique dans les transports l'un des grands médias de l'avenir.

Plusieurs chantiers doivent encore s'ouvrir pour donner à ce média de masse sa pleine dimension : une création et une créativité adaptées aux conditions de réception et qui maximisent la mémorisation et l'intérêt (agrément, likeability), un marketing innovant qui construit des cibles adaptées aux annonceurs (rythme et durée des voyages, typologie d'itinéraires, horaires, point de départ / d'arrivée, etc.), son marketing peut aller bien au-delà des variables socio-démographiques, souvent réductrices.
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1 commentaire:

CélineBUNIFR a dit…

Les écrans, et tous les avantages que ceux-ci représentent (que se soit en terme de qualité de l’image, de la vidéo, de la facilité de changement des message diffusés et de sa capacité à capter l’attention des gens) rend pour certain la disparition des affiches, immobiles, muettes et peu pratiques à changer. Un écran permet effectivement de toucher des cibles beaucoup plus importantes vu qu’un écran peut diffuser de nombreux messages publicitaires différents (théoriquement chaque 15 secondes il pourrait y être diffusé un message différent et ceci pendant 17heures par jour).
Les transports sont à ce titre un marché où les écrans vont fortement se développer, d’autant plus qu’il s’agit d’un lieu où les gens aiment à rêvasser et où leur faible niveau d'attention (généralement) fait qu’il seront d’autant plus enclin à regarder, mémoriser les messages publicitaires; on peut dire qu’ils sont généralement en faible voir moyenne implication. Des techniques généralement utilisées pour favoriser la mémorisation se prêteront d’autant plus aux écrans qu’à l’affichage comme la répétition du message ou l’utilisation du code d’identité visuelle de la marque (publicité utilisant les couleurs du logo, le son de la marque, ou mettant en scène le public cible du produit).
Ainsi à l’heure où le papier se trouve confronté au numérique, ce ne sont pas uniquement les journaux qui se trouvent menacés; les écrans représentent une réelle innovation dont les spécificités sont sans égales à l'affichage traditionnel.