mercredi 7 décembre 2011

Google avec des "Si"... Fiction ?

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Selon Zenith Optimedia, la part du marché publicitaire mondial en ligne de Google atteindrait 44%. Tout indique que cette part, toutes choses égales par ailleurs, va croître mécaniquement, suivant la part de marché de Google dans le "search" (pour atteindre 85% en 2014, selon Zenith Optimedia).
Extrapolons :
  • Si la part de leurs investissements globaux affectée aux média numériques par les annonceurs s'accroît (hypothèse sur laquelle tout le monde s'accorde),
  • Si les médias de papier (presse, affichage) se livrent au Web (ce qui semble certain),
  • Si Google domine le marché publicitaire mobile (ce que tout indique),
  • Si, surtout, Google réussit à pénétrer, d'une manière ou d'une autre, le marché publicitaire de la TV (cf. YouTube, GoogleTV),
Alors, quelle sera la part de marché publicitaire occidental, tous médias, de Google dans les années prochaines ? Quand cette part de marché dépassera-t-elle 50 % (à vous de placer la barre, si 50 % ne vous convient pas) ?

Le développement de Google, comme de toute grande entreprise, tend logiquement vers le monopole (économie d'échelle, etc.).
Comment les nouveaux marchés publicitaires du numérique doivent-ils être appréhendés par les législations anti-concentration ? Comment considérer ces nouveaux marchés publicitaires au regard du pluralisme des médias, puisque la publicité finance les médias ?
Si cette suite de conditions est satisfaite - on sait où elle converge - alors ces questions sont pertinentes.

Mais, avec des "Si", on mettrait le Web en bouteille... 
D'autant que subsistent quelques inconnues dans ces calculs hypothétiques, dont Facebook n'est pas la moindre, qui ne tardera de poser un problème semblable.
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3 commentaires:

Leslie Dulimon a dit…

Il est vrai qu'avec des "si", on peut faire beaucoup de choses... Mais re concentrons-nous sur le monde d'aujourd'hui. De nos jours, nul ne peut nier que "tout" bouge très vite, tellement vite qu'à peine commençons nous à en comprendre la mécanique, de nouvelles variables apparaissent et modifient les règles du jeu... Facebook, par exemple, nous a prouvé que des entreprises nouvelles peuvent devenir des acteurs majeurs et révolutionner notre environenement en peu de temps. Bien sûr que google est un acteur incontournable de l'univers du Web. Et même si les stratégies de diversification de google sont envisageables et bien pensées, il ne faut pas aller trop vite et en déduire que tout est acquis...

Bertrand A a dit…

En effet, l'horizon 2014 relativement éloigné quand il s'agit du web. D'ici là, une (r)évolution n'est pas impossible, notamment dans le domaine des moteurs de recherche.
Internet est aujourd'hui résolument tourné vers le 2.0, la question est de savoir si Google a les meilleures armes dans ce domaine.
Comme mentionné dans le commentaire précédent, un nouvel acteur pourrait prendre une place importante. Ceci-dit, si cela venait à se produire, peut-être que Google le rachèterait...

Patrizia Lamprecht a dit…

Je pense aussi qu’aujourd’hui tous bouge très vite et un nouveau acteur peut conquérir le marché. Google offre beaucoup de possibilité (Adwords, réseau social, SEO, Google Analytics, Google Maps etc.), mais Google doit toujours inventer des nouvelles choses et possibilités pour être actuel. Beaucoup d’entreprises font déjà Adwords ou SEO-Marketing, quand sont ces domaines saturés ? Sur Youtube, il y a beaucoup de pub ce qui est tannant et ce qui fait changer le chaine de musique. Va cela passer aussi avec Google ? Va Baidu (chercheur web de la Chine) déplacer Google ? (En Chine c’est déjà en train de passer : http://www.handelsblatt.com/unternehmen/it-medien/google-konkurrent-chinesische-suchmaschine-baidu-verdoppelt-gewinn/4106988.html) On verra.