vendredi 29 mars 2013

NBC étend son empire hispanophone. Télévision américaine (cas N°14)

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Le DMA de Philadelphie est un DMA important. Tout d'abord, parce que c'est le DMA n°4 (juste après New York, Los Angeles et Chicago), mais aussi parce que c'est là que se trouve le siège de Comcast, le premier opérateur du câble américain (MSO), qui a racheté récemment le network généraliste NBC.
Sous réserve d'approbation par la FCC, Comcasct NBC Universal rachète la station WWSI, affilée au network hispanophone Telemundo (qui a été racheté, en 2002, par NBC). Du coup, cette station affiliée change de statut et devient une station O&O de Telemundo. Elle continuera de diffuser les programmes de Telemundo mais modifiera sans doute la partie locale de sa programmation.
  • NBC accentue sa présence sur le marché des médias hispanophones. C'est un élément du contrat de reprise de NBC par Comcast. Mais c'est surtout une prise en compte de l'évolution socio-démographique des Etats-Unis.
  • Telemundo a gagné les droits de retransmission de la Coupe du monde football 2014 qui aura lieu au Brésil. (Cf. Le football change de chaîne). Telemundo doit donc renforcer sa présence dans les grands marchés télévisuels afin de tirer profit de ce contrat primordial pour les téléspectateurs hispanophones américains.
  • Dans le DMA de Philadelphie, les 6 plus grands networks sont désormais représentés par 6 stations O&O, dont un duopole (Comcast/ NBC avec WWSI et WCAU).
  • Le vendeur est le groupe ZGS Communications. Il avait acheté la station en 2008 pour 10 millions de dollars et la revend à NBC pour 19 millions en 2013.

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