dimanche 14 juillet 2013

Les moteurs de recherche en Chine. Une indiscutable exception culturelle

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Le moteur de recherche Baidu (百度) domine le marché chinois, le premier marché au monde pour le Web. Mais Baidu subit une attaque redoutable et a récemment vu sa part de marché s'éroder (66,4%) au profit de Qihoo 360 (360搜索) qui a dépassé 16% de part de marché (pages vues). Qihoo 360 est une entreprise d'abord spécialisée dans le logiciel (antivirus) ; elle n'est rentrée sur le marché des moteurs de recherche qu'en août 2012. Qihoo s'est allié à Alibaba (阿里巴巴), pour développer un moteur de recherche dédié au e-commerce, 360etao.com.
La part de marché de Google (谷歌) était en juin 2013 de 2%, celle de Sogou (Sohu.com, 搜狗) proche de 9% (Sogou était à vendre : Baidu et Qihoo 360 auraient été candidats), celle de Soso (groupe Tencent) de 3%.  Source : CNZZ.com, juin 2013.
Mise à jour 16 septembre 2012
En septembre, Tencent a pris 36,5% de Sogou et fusionnerait Sogou et Soso.

Le premier marché du Web est donc tenu par des moteurs de recherche appartenant à des groupes que nous connaissons peu en Europe occidentale, marché dominé exclusivement par des entreprises américaines. En France, la part de marché de Google atteint 94% (Source : comScore, qSearch, décembre 2012).
Le marché chinois des moteurs de recherche, moins concentré que le marché français, est presque exclusivement contrôlé par des entreprises chinoises.
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1 commentaire:

thierry226 a dit…

Pour ma part, j'ai toujours utilisé BAIDU, Je me suis bien habitué à ce moteur de recherche. C'est vrai que le moteur de recherche 360 a trés bien émerger et mes amis de chine me disent que 360 est largement supérieur dans les questions de sécurité des données de ses utilisateurs. Je suis encore partagé entre ces 2 sites.

"Avant l’invention de l’automobile, on pouvait seulement aller à cheval. Avant la création de 360, on ne pouvait utiliser que Baidu"
Alexandre Crazover et Stanislas de Nervo, co-fondateurs de Datawords.

#thierry226