Ajit Varadaraj Pai |
Ajit Varadaraj Pai, le nouveau président de la FCC nommé par Donald Trump, n'est pas un nouveau membre de la FCC. Républicain, il y a été nommé commissaire par le Président Obama (7 mai 2012, à la suggestion de Républicains du Sénat) : la FCC doit respecter une partition 3-2 des Démocrates et Républicains, ce qui a conduit un Président des Etats-Unis Démocrate à nommer des membres Républicains et conduira un Président Républicain à nommer un membre Démocrate.
Républicain, Ajit Pai s'y est fait remarquer par des idées libérales, partisan d'une intervention minimale de l'Etat (free market).
Avocat de formation (Harvard puis Chicago Law School), fils d'une famille d'immigrants indiens, il a travaillé au ministère de la justice, à la FCC et a été conseiller pour Verizon Communication ; il est plutôt favorable aux concentrations (AT&T/Time Warner, Verizon/ Charter ?) aux entreprises de télécoms et plutôt hostile à la neutralité du net. Il se déclare soucieux de l'équipement broadband pour tous, du retard du monde rural, se promettant de s'attaquer en priorité au "digital divide".
On peut donc s'attendre à de prochains retournements importants sur le marché américain des médias : quelles conséquences pour Amazon, Apple, AT&T, Comcast, Google, Facebook, Microsoft, Netflix ? Quelles conséquences en Europe ?
Globalement, Ajit Paise déclare partisan d'une régulation légère (not "heavy-handed") et favorable à d'importants investissements d'infra-structure. Retenons trois affirmations directrices de Ajit Pai, mises en avant sur le site de la FCC (source : FCC) :
- "Consumers benefit most from competition, not preemptive regulation"
- "Particularly given how rapidly the communications sector is changing, the FCC should do everything it can to ensure that its rules reflect the realities of the current marketplace and basic principles of economics."
- "Broadband is critical in modern American life. Especially when it comes to innovation, the Internet has leveled the playing field. It’s created a democratization of entrepreneurship. With a good idea and a broadband connection, entrepreneurs anywhere can compete in ways unthinkable a generation ago."
1 commentaire:
Presque un an plus tard, sous la présidence de Ajit Pai, le débat sur la neutralité du net bat son plein. Ce dernier a posé une directive visant la suppression de celle-ci et qui sera voté au sein de la FCC dans les prochaine semaine. Ajit Pai estime que la neutralité est une " approche défaillante" et cette suppression "rétablirait le consensus durable qui a bien servi les consommateurs pendant des décennie". Si le débat sur la neutralité n'est pas au nouveau au sein de la FCC (une consultation a déjà eu lieu en 2014), selon les dernières tendances, on pourrait raisonnablement penser que les heures de la neutralité du net sont comptées, c'est-à-dire la fin, au USA, d'un traitement égalitaire des flux de données.
Quelles conséquences ? Inévitablement, cela conduirait à un Internet à plusieurs vitesses, car on prioriserait le flux des données selon les services. Outre la difficulté de définir quel service mériterait un meilleur traitement qu'un autre, c'est le consommateur qui risque de voir ses coûts de navigation grimpés. En effet, les premiers touchés seraient les GAFANs, au coeur des comportements des internautes, car exploitent énormément de bande passante. Il est à peine nécessaire de préciser que ces géants du net sont de farouches opposants à la fin de la neutralité.
Ce débat agite fortement donc, le site de la FCC croulant sous les commentaires - presque 22 millions - selon Le Monde (bien qu'un nombre considérable de messages soient suspectés d'être frauduleux). Les prochaines semaines seront donc décisives et il sera intéressant de voir quelles seront les répercussions en Europe.
Enregistrer un commentaire