Le succès des influenceurs sur les réseaux sociaux ne serait pas aussi parfait s'il n'était complété par des magazines papier, qui leur permettent de bénéficier du réseau de distribution de la presse et de l'exposition incomparable qu'il apporte. Hybridation multicanal ?
En partenariat avec le magazine Closer Teen, Swan & Néo s'adresse aux enfants qui ont l'âge de fréquenter l'école élémentaire et les premières années de collège. Swan a bientôt 7 ans et Néo 13 ans. Dès l'édito, nos deux héros et acteurs se vantent de leur puissance sur les médias sociaux, YouTube et Instagram surtout. Les chiffres mis en avant ont de quoi faire pâlir n'importe quelles données de diffusion ou de lectorat de la presse pour enfants : ici, on parle en millions avec YouTube (près de 4 millions d'abonnés) et en milliards avec Instagram ("2,1 milliards de vues") : leur "famille de cœur", famille très étendue ! Miracles des analytics !
Comme pour L'Atelier de Roxane (réalisé par le même éditeur), les quatre membres de cette famille sont au centre du magazine, avec ses animaux (lapin, poissons rouge et jaune, hamster et cochon d'Inde). Tous sont tour à tour acteurs des vidéos que tourne quotidiennement la maman, Sophie. "Le métier de vivre" à l'époque du numérique, en quelque sorte. Les parents sont producteurs.
Le premier numéro comprend notamment des articles sur les parcs d'attraction (avec une pub en page 4 de couverture), sur les divertissement des enfants : jeux vidéo, mangas, BD, jeux de plage... Beaucoup de photos (l'album), peu de textes, généralement brefs (sur le mode SMS, avec les inévitables expressions empruntées à l'anglais). Un article sur Snapchat, un sur le look (vacances d'été et rentrée), un cahier de jeux, et surtout des idées de shopping, 12 pages : vêtements, accessoires, gadgets, mentionnant les marques et les prix (rédactionnel ou publicité, native advertising ?).
Ce type de magazine emprunte beaucoup à la presse enfants traditionnelle mais elle se rapproche aussi parfois du unboxing, pratique de marketing apparue aux Etats-Unis, il y a plusieurs années, très populaire sur YouTube, qui consiste à filmer le déballage d'un produit, d'un appareil (on dirait parfois du téléachat). Swan & Néo représente l'une des évolutions possibles de la presse enfants, plutôt tournée vers la consommation que l'éveil et en synergie avec les médias sociaux.
Influenceur est un métier. Métier lucratif pour les parents ? Quid des enfants ? Le travail des enfants étant réglementé, l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (OPEN) s'est saisi du sujet : "les enfants stars sur YouTube, bonne ou mauvaise idée ?" Le débat est lancé...
A rapprocher de l'interdiction récente du téléphone portable à l'école. Nos sociétés et les institutions d'éducation doivent apprendre à vivre avec les médias sociaux tout comme il leur fallut apprendre à vivre avec la radio et la télévision.
Faut-il laisser le champ libre aux médias sociaux ?
Références
- Cesare Pavese, Le métier de vivre (Il mestiere di vivere: diario 1935-1950, Einaudi, 1952), traduit de l'italien, Paris, éditions Gallimard.
- MediaMediorum, Social media at the French newsstand
4 commentaires:
La place des médias sociaux au sein de la « génération Z » ou plus spécifiquement parmi les "Digital Natives" est une question très intéressante. En 2018, « Ryan ToyReview » est devenue la chaine YouTube mettant en scène un enfant avec le plus d’abonnés (près de 17 millions). Ryan, 7 ans, y fait des vidéos ‘unboxing de jouets’ tous les jours de la semaine (et gagnerait au passage environ 11 millions de dollars par an) ; et il n’est pas le seul dans ce cas : EvanTubeHD, Kid’s Toys, Seven Awesome kids etc. sont aussi d’autres chaines YouTube américaines du même genre. Mettre en scène (et faire travailler ?) des enfants dans des vidéos est aujourd’hui devenu un véritable modèle d’affaire sur YouTube !
La place des médias sociaux au sein de la « génération Z » ou plus spécifiquement parmi les "Digital Natives" est une question très intéressante. En 2018, « Ryan ToyReview » est devenue la chaine YouTube mettant en scène un enfant avec le plus d’abonnés (près de 17 millions). Ryan, 7 ans, y fait des vidéos ‘unboxing de jouets’ tous les jours de la semaine (et gagnerait au passage environ 11 millions de dollars par an) ; et il n’est pas le seul dans ce cas : EvanTubeHD, Kid’s Toys, Seven Awesome kids etc. sont aussi d’autres chaines YouTube américaines du même genre. Mettre en scène (et faire travailler ?) des enfants dans des vidéos est aujourd’hui devenu un véritable modèle d’affaire sur YouTube !
Une question d’importance capitale se pose ici : est-ce vraiment légal de gagner de l'argent en mettant en scène des enfants sur YouTube? Une association aurait saisi les procureurs de Lyon et Bobigny en ce sens...
Au-delà du fond des vidéos, qui reste une appréciation finalement assez subjective, cette chaîne YouTube pose de vrais questions au niveau du droit, et surtout du droit des deux enfants. En France, faire travailler des personnes de moins de 16 ans pour créer du contenu en ligne n’est pas régulé : c’est un vide juridique qui n’est pas comblé pour le moment. Le droit pénal encadre le travail de ces mineurs dans le cinéma, la radio, la télévision ou les jeux vidéo, mais pas sur Internet !!
Heureuse de voir une nouvelle vie pour le papier et que nos enfants ne seront pas fixes à un écran. Je suis assez persuadée que le digital ne tuera pas le livre ou du moins, pas le livre "utile". Le contenant doit avoir une réelle fonction pour justifier son achat, c'est peut être la partie un petit peu triste de cette histoire, mais face au digital, au web et à la promotion du gratuit, c'est une réalité.
Mais on peut voir qu'on peut trouver une conciliation entre les deux, il y a quelque chose à faire, un mariage digital papier et cet exemple d'inspiration du succès des unboxing populaires sur Youtube en est un beau.
(clap) (clap) (clap).
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