jeudi 13 septembre 2018

Femmes en colère, journalistes révoltées

"Good Girls Revolt", Amazon Prime Video, octobre 2016, 10 épisodes de 55 minutes

Le statut des femmes dans les entreprises de médias fait la une des médias américains, depuis quelque temps (cf. Fox News et, dernièrement, CBS). Ce contexte (#metoo Movement) conditionne la réception de la série, renouvelle son "horizon d'attente", lui donnant une pertinence accrue. Harcellement sexuel ? Il en est aussi question dans la série, mais ce n'est pas l'essentiel. L'intrigue est d'abord de nature socio-économique : salaires (equal pay), carrières.
"Good Girls Revolt" met en série l'histoire de la révolte des femmes journalistes ; elles sont reléguées dans des rôles subalternes d'assistantes (research assistant, etc.) de leurs confrères masculins qui, eux seuls, même moins talentueux, peuvent accéder au titre de reporter ou de writer. Les femmes de la rédaction n'ont ni le titre, ni le poste, ni la rémunération, mais assurent la fonction.
Nous sommes en 1970, la révolte gronde dans la rédaction d'un prestigieux hebdomadaire d'information américain, concurrent de Time Magazine. La série se situe dans un cadre historique précis qui affecte les intrigues secondaires : présidence Nixon, Black Panthers, grève nationale de la poste (postal workers strike), départ d'appelés pour le Viet-Nam... Women's Liberation Movement dont les revendications émaillent la narration (colère de femmes dites "good girls").
Tout dans la série donne à voir la hiérarchie des pouvoirs dans l'entreprise de presse et notamment la séméiologie de l'espace (la répartition des personnels étages, l'ensemble étant organisé comme un panopticon), les gestes, le langage, la condescendance (ce qu'évoque le titre "good girl", on dit à un enfant "sois sage" : "be a good boy", "be a good girl") : tout ce qui est "workplace culture". La révolte se répand parmi les femmes, elles s'organisent, prennent une avocat et, enfin, la révolte, spontanée d'abord, aboutit à une action juridique contre la direction du journal (gender discrimination). L'histoire reprend l'ouvrage de Lyn Povich (Good Girls Revolt. How the Women of Newsweek Sued their Bosses and changed the Workplace, 2013) ; l'auteur fit elle-même partie des 46 révoltées de Newsweek en 1970.

Les femmes n'étaient pas mieux loties dans l'agence de publicité, si l'on en croit Mad Men. "Good Girls Revolt" contribue à l'histoire des batailles féminines et à l'histoire du journalisme américain. C'était l'époque des machines à écrire, du téléphone fixe et des notes prises sur un carnet. C'était aussi celle de l'accès difficile à la contraception, à l'avortement. Aujourd'hui la numérisation des salles de rédaction s'achève et le smartphone, les réseaux sociaux sont omniprésents. Pour le reste, c'est une autre histoire : la modernisation technique n'avance pas du même pas que les libertés !
La série invite à penser à ce qu'est le cœur du métier de journaliste, comment il change avec la distribution numérique, l'exploitation de données des lecteurs, l'intelligence artificielle, la vidéo, l'ampleur des fake news ? Quid de la place de la régie publicitaire dans l'entreprise de presse ? Une rédaction progressiste peut-elle accompagner une gestion conservatrice de l'entreprise ?
La série a été annulée (cancellation) par Amazon et l'on y a vu un effet de propagation de l'affaire Weinstein de harcellement (Amazon Studios ayant été touché à son tour). Peut-être, mais que restait-il à dire, à délayer ? La concision d'une série est une qualité.


Références
Pierre Bourdieu, Luc Boltanski, "Le titre et le poste : rapports entre le système de production et le système de reproduction", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 1975, N°2, 1975, pp. 95-107.

Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978, 335p. Index

5 commentaires:

Camille Desroches a dit…

En effet, on se rappelle du #SaveGoodGirlsRevolt sur Twitter.
On peut voir qu’Amazon a fait un très bon choix dans ses séries avec pas mal de thèmes d’actualité.
Mais il est surtout important de noter que les séries vraiment féministes (pas Orange is the New black par exemple) sont très rares. Peur de ne pas attirer tout le monde peut être…
Encore une fois, la place des femmes dans le monde du travail est toujours en débat et cette série aurait pu prouver que certains sujets sont toujours les mêmes, à travers les époques.

Lucie Franco a dit…

Il est vrai qu’Amazon fait des choix de séries audacieux en misant sur des programmes aux sujets profonds.
L’on se rappelle du renvoie de Jill Abramson, l'ex-directrice du New York Times en 2014, dont l'annonce avait suscité de très nombreux commentaires parmi les journalistes américains, s'inquiétant de la discrimination sexuelle et de la place des femmes dans un milieu encore largement dominé par les hommes. La présence d'Abramson à la tête du New York Times avait en effet permis à toute une nouvelle génération de femmes de commencer à entrevoir un possible avenir à la direction de journaux.
Car en effet, peu de femmes dirigent des entreprises aux Etats-Unis, et ce manque est particulièrement prononcé dans le journalisme.

Un rapport publié par le Women's Media Center en 2017 indique encore que les progrès pour les droits des femmes dans le monde des médias stagne depuis plusieurs années.
En effet, l’on y découvre que les hommes dominent encore largement le secteur médiatique américain, recevant 62% des crédits dans la presse écrite, les news TV et internet.
Sans mentionner que chez ABC, CBS et NBS combinés, les hommes reportent 3 fois plus de « news » que les femmes, tandis que les professions de présentatrices et reporters femmes sont en déclin.

Aujourd'hui encore, les droits des femmes sont donc loin d'être acquis dans le monde entier. Même en France, on doit encore se battre pour soutenir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.
Et l’on peut se demander : les nouveaux contenus des géants de la SVOD ne servent-ils pas en partie à alimenter la réflexion sur la société de nos jours ? Car selon Réal Michaud « Le Cinéma est le reflet de notre société », et les combats les plus importants sont souvent les plus longs.

Eva Hulin a dit…

Les séries mettant en exergue les problèmes liés aux différences hommes/femmes sont de plus en plus nombreuses (et de qualité) et c'est très bien comme ça ! Ce n'est pas sans me rappeler la montée des séries dénonçant les injustices raciales (Dear White People, Atlanta), qui sont de plus en plus mises à l'honneur à la télévision.
Un bon moyen d'éduquer les téléspectateurs (et surtout les plus jeunes) sur les injustices sociales.

Marie Gourbil a dit…

Si les nostalgiques de Good Girls Revolt souhaitent prolonger la réflexion sur les femmes et leur environnement de travail, bien que la concision soit une qualité, la série The Bold Type aborde les mêmes sujets, de nos jours au sein d’une rédaction.

La diffusion de la saison 2 vient de s’achever sur Freeform (anciennement ABC Family) la série est donc distribuée par Disney, et son esthétique, à rebours de Good Girls Revolt, est un peu plus mainstream. Toutefois, elle apporte un nouveau regard sur les séries faites par des femmes, pour des femmes. Censée retracer l’histoire de la rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan, il s’agit dans The Bold Type d’une rédaction entièrement féminine où les questions de salaires et de pouvoir n’en sont pas moins présentes.

Représentatives d’un nouveau paradigme dans la représentation des femmes de manière générale, ces séries témoignent d’une dynamique encourageante.

Louise Pouchoulon a dit…

Les séries qui reprennent des thèmes d'actualités sont de plus en plus nombreuses et de permettent de sensibiliser le plus grands nombres.
On se rends compte également que les sujets, différences et inégalités sont les mêmes aujourd'hui qu'il y a 50 ans...