"Louise Michel. L'égérie de la Commune", le un, Hors série XL, Printemps 2021, 6,9 €
Le un rend hommage à Louise Michel et à la Commune. Avec une affiche grand format, et des articles qui racontent la vie de l'héroïne. De la révolution de 1871, à laquelle elle s'est donnée, jusqu'à son séjour en Nouvelle-Calédonie - c'est là que l'on se débarrassait des personnages pénibles, criminels quelconques, révolutionnaires français ou kabyles : Louise Michel y fut institutrice au bagne pour les Canaques. Libérée en 1880 (loi d'amnistie du 12 juillet 1880), elle revient en France, à Dieppe, et poursuit ses activités militantes, plutôt anarchistes. Née à Vroncourt-la-Côte en 1830, dans un village près de Chaumont (Haute-Marne), elle décède à 75 ans, à Marseille.
"L'égérie" n'est peut-être pas le terme le plus juste pour qualifier celle qui finira avec le drapeau noir de l'anarchie plutôt que le rouge. Ses principes pédagogiques sont simples et valent toujours : l’école doit être pour tous, elle ne fait pas de différence entre les sexes, l'éducation à la sexualité est nécessaire, et l’enseignant doit accroître son savoir sans cesse pour le transmettre.
Quelles sont les intentions de l'éditeur en vendant cette affiche ? Qui s'en servira pour décorer une pièce de son habitation, ou de son école ? Louise Michel est non seulement une femme, une éducatrice (de nombreuses écoles portent son nom), une écrivaine féministe et une femme soldat et révolutionnaire. C'est beaucoup.
![]() |
L'affiche dépliée sur le parquet, chez moi |
![]() |
"L'arrestation de Louise Michel" par Jules Girardet (1871) |
![]() |
Émile Derré : Louise Michel, 1906, bronze, Levallois-Perret On notera la présence affectueuse d'un chat... |