Pierre Bourdieu. Une pensée en héritage, Alternatives Economiques, Hors-Série N° 131, 84 p., 9.8 €
Lire Bourdieu au passé ? Un Bourdieu dépassé ? Un Bourdieu à dépasser ? Quel Bourdieu ? Le magazine Alternatves Econoiques évoque "une pensée en héritage' (et les héritiers ne manquent pas !). Mais de quelles pensées héritons-nous ?
Le hors-série a fait intervenir des collaborateurs de Pierre Bourdieu, des normaliens comme Louis Pinto, ancien philosophe lui aussi, converti en sociologue et qui a conduit sa carrière dans le sillage et parfois dans l'ombre, de celle de Pierre Bourdieu, et de plus jeunes aussi comme Victor Collard, auteur d'un ouvrage sur la jeunesse de Bourdieu, ou comme Annabelle Allouch, ou comme Frédérique Giraud, normalienne. Il y a l'économiste Robert Boyer, polytechnicien, qui étudie la confrontation des hypothèses néoclassiques (Gary Becker) avec la sociologie de Pierre Bourdieu. Il y a Estelle Delaine qui étudie les relations de la politique avec les médias et les acteurs du monde économique, du point de vue de Pierre Bourdieu.
Mais quel type de capital produit l'activité des savants ? Jérôme Lamy oppose le capital scientifique à "l'autre temporel". Pourtant, le capital scientifique est lui aussi objet de luttes et de vieillissements ; alors, il n'y aurait pas de différence radicale entre les deux "types de capital" ? Les sciences ont une histoire, l'épistémologie le démontre sans cesse, alors ? Pierre Bourdieu connaissait très bien et appréciait les travaux de Gaston Bachelard et de Georges Canguilhem...
La violence symbolique fait l'objet d'un article dénonçant chez Bourdieu une "méthodologie désinvolte" : "Les femmes sont décrites avant tout comme évoluant dans un univers masculin" et " l'on ne sait rien de "leurs" espaces". Alors, que faire ? Attendons ! Et l'évolution de Pierre Bourdieu dans l'univers féminin ? Il est vrai que l'on en parle peu : de sa mère (il est fils unique), de "sa femme", de sa famille, et des autres femmes ? Alors ? Attendons !
Un article part de la sociologie Pierre Bourdieu pour y incorporer des notions nouvelles, celui de Loïc Wacquant, "Un sociologue dans la ville" (pp.74-75). Il réclame fortement une "bonne hygiène conceptuelle" qui seule sans doute pourrait permettre la construction et le renouvellement d'une sociologie héritant des idées, mais pas seulement, de Pierre Bourdieu.
Gérard Mauger, qui a longtemps travaillé avec Pierre Bourdieu, évoque son "oecuménisme méthodologique" qui l'a conduit "à des incursions dans la quasi-totalité des disciplines des sciences sociales"; pour autant, "les médias ne lui ont pas pardonné le travail d'objectivation qu'il leur proposait". Et Gérard Mauger de donner, non sans humour, quelques exemples de la guerre symbolique des médias contre Pierre Bourdieu.
La sociologie a sans doute gagné avec l'oeuvre de Pierre Bourdieu un peu plus de place au soleil, mais on ne lui a pas pardonné. Ce numéro hors-série qui lui est consacré fait justement valoir son rôle scientifique et son importance intellectuelle. Mais il restera pour ses élèves et ses admirateurs à inventer des moyens de poursuivre voire de dépasser son travail...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire