mardi 28 octobre 2025

Plus d'un siècle de dictature : la terreur quotidienne en Russie

 Nicolas Werth, Un Etat contre son peuple. De Lénine à Poutine, Paris, Les Belles Lettres, 2025, 511 p.

 "Le titre pourrait décrire de très nombreuses "démocraties" et "républiques" contemporaines mais nous nous arrêterons, avec cet ouvrage, à l'exemple de la Russie. Le régime nazi est aujourd'hui bien connu. Mais combien de nos parents, de nos grands-parents n'ont-ils pas rêvé de la Russie soviétique !

Résultat du monde soviétique : des millions de morts. L'auteur dresse la liste des principaux événements, ajoutant les condamnés, les morts dans les très nombreux camps de concentration, les famines organisées... La fin de l'Union soviétique qui voit la libération des camps n'en termine toutefois pas avec les crimes contre les droits de l'homme. Le livre constitue un inventaire macabre, de Lénine à Poutine.

A la Terreur rouge succèdent les famines, la Grande Terreur (1936 -1938), la collaboration avec les nazis (Molotov - Ribbentrop), la crise du goulag.... On voit défiler les responsables, les chefs des opérations meurtrières (Lénine, Trotzki, Dzerjinski, Staline etc.) ; on suit les interventions de la Tcheka, de la Guépéou, du KGB. La machine répressive et criminelle est omniprésente, aucun citoyen n'y échappe. Le bilan est terrifiant : comment l'Europe a-t-elle accepté un tel massacre à ses portes?

L'Ukraine fait l'objet de multiples développements ; sa résistance à la Russie est ancienne et ne devrait surprendre aujourd'hui. 

Voici un livre qui décrit le régime soviétique. Effrayant.



dimanche 26 octobre 2025

Modiano et un siècle de souvenirs des artistes d'une rue

Patrick Modiano, Christian Mazzalai, 70 Bis. Entrée des artistes, Paris, Gallimard, 200 p.

Il s'agit tout au long de ce livre du 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs où se trouvait La Boîte à Thé. Cela commenee vers les années  1850 ; la rue n'était alors qu'un chemin de campagne appelé le "Chemin herdu". On y croisai Georges Sand et un pru plus tard, Monet, Sisley, Renoir. Et puis Gustave Courbet, William Bouguereau, John Barthod Jongkind que cèlèbrera Emile Zola. Et puis, Patrick Modiano évoque Théophile Gauthier qui raconte son "musée de neige". Mais on y croise de nombreux artistes dans les années suivantes : Camille Claudel, l'américain Henry Ossana Tanner, Picasso et sa guenon, Ezra Pound et Hemingway, Henri Michaux et Robert Desnos ...

Enfin,  ce seront  les années noires de l'Occupation nazie. Brassaï et Michaux, Alfred  Hitchcock... Voilà, les artistes sont partis.  A jamais ? Ces personnages que l'on croirait inventés par le romancier, mais ils sont véritables, disparaissent bientôt. L'observateur passe à d'autres personnages qui se pressent au 70 Bis rue Notre-Dames-des-Champs. On parcourt, on lit ce livre comme un désordre étonnant,séduisant, tissé de vies de femmes et d'hommes divers : entrées et sortes des artistes...